Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

bizarre, bizarre...

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
laurajean

Nb messages : 1634

bizarre, bizarre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bizarre, bizarre...   bizarre, bizarre... - Page 2 EmptyVen 3 Mai 2013 - 17:40

On dirait une asperge.
Revenir en haut Aller en bas
Fred59

Fred59

Nb messages : 1743

MessageSujet: Re: bizarre, bizarre...   bizarre, bizarre... - Page 2 EmptyVen 3 Mai 2013 - 20:21

Superbes et étranges clichés présentés.
Pour expliquer cette couleur blanche, si, avec un peu de sérieux, on exclut le pipi de cycliste et l'herbicide qui n'aurait touché qu'une plante (!?!?), on peut admettre que la plante a un défaut génétique ne lui permettant pas la synthèse de chlorophylle mais qu'elle parvient à survivre grâce à son mycorhize. Ça s'est déjà vu pour d'autres genres.
Si la synthèse des autres pigments n'est pas perturbée, la fleur peut apparaitre normale.
http://www.orchid-nord.com/index.htm
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Olivier GERBAUD

Nb messages : 5711

MessageSujet: Re: bizarre, bizarre...   bizarre, bizarre... - Page 2 EmptyVen 3 Mai 2013 - 20:59

Je ne sais pas, mais je pense avoir été sage de zapper ce coin cette année...
On verra le bronzage sélectif de de certains cet été?

rire
Nico55

Nico55

Nb messages : 2076

MessageSujet: Re: bizarre, bizarre...   bizarre, bizarre... - Page 2 EmptySam 4 Mai 2013 - 5:49

Fred59 a écrit:
Superbes et étranges clichés présentés.
Pour expliquer cette couleur blanche, si, avec un peu de sérieux, on exclut le pipi de cycliste et l'herbicide qui n'aurait touché qu'une plante (!?!?), on peut admettre que la plante a un défaut génétique ne lui permettant pas la synthèse de chlorophylle mais qu'elle parvient à survivre grâce à son mycorhize. Ça s'est déjà vu pour d'autres genres.
Si la synthèse des autres pigments n'est pas perturbée, la fleur peut apparaitre normale.

oui et non, car ce qui est justement étrange sur cet exemplaire, c'est qu'une partie des feuilles de la rosette sont bien vertes... je rajoute une photo, moins belle que celles d'Elisa, mais qui montre bien l'évolution de la couleur des feuilles et la hampe :

bizarre, bizarre... - Page 2 Ophryssplinas3639

J'ai déjà croisé des céphalanthères et Epipactis entièrement blancs, mais ce genre de chose, encore jamais !

pour ceux intéressés, j'ai localisé le secteur où il pousse sur google earth, je peux envoyer un kmz.

Nico
http://nicolas.helitas.pagesperso-orange.fr/
pmb
Orchid expert
pmb

Nb messages : 10062

MessageSujet: Re: bizarre, bizarre...   bizarre, bizarre... - Page 2 EmptySam 4 Mai 2013 - 7:17

Nico55 a écrit:
pour ceux intéressés, j'ai localisé le secteur où il pousse sur google earth, je peux envoyer un kmz.

Nico

Je veux bien, surtout pour éviter le secteur quand nous ferons notre session à la Pentecôte...
http://perso.orange.fr/pm.blais/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bizarre, bizarre...   bizarre, bizarre... - Page 2 Empty

bizarre, bizarre...
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2