Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Protection. que faire?

+8
geo_lh
matt62
Ex admin
Olivier GERBAUD
ClaudeVincent
vici
Philippe
jft2607
12 participants
Aller en bas
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Inscription : 19/09/2007

Protection. que faire? - Page 2 Empty Re: Protection. que faire?

Mer 19 Déc 2007 - 23:14
valérie a écrit:Bon , il fallait bien que je termine par une petite blague
Comme celle-là : un prof voit son toubib après des examens un peu lourds :"Mauvaise nouvelle, il ne vous reste que deux mois à vivre, lui annonce le médecin (je fais court). Le prof de répondre : — Euh, je pourrai avoir juillet et août ?" Smile
Concernant la protection, il y a deux niveaux : les plantes sont protégées légalement ou non. Si non, il n'y a que la négociation (c'est-à-dire peu d'espoir, en général). Si oui, il faut faire intervenir la maréchaussée (DDA, DIREN). C'est le moyen le plus efficace envers les administrations (mairies, le plus souvent). Ce n'est pas gagné, c'est un argument de poids. Une association est mieux placée qu'un individu pour ester.
Autre cas de figure, les zones Natura 2000. Là, ce sont les milieux qui sont mis en défens, si en plus il y a des espèces protégées, ça aide.
La protection des plantes demande vigilance, disponibilté, tenacité, moyens, connaissance et, bien sûr, beaucoup d'optimisme.
Je ne crois pas trop à "l'éducation à l'environnement" quand on voit à quoi elle est opposée dans les médias... La petite graine est vite étouffée par les mauvaises herbes de la consommation frénétique du jetable.
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Protection. que faire? - Page 2 Empty Re: Protection. que faire?

Mer 19 Déc 2007 - 23:15
"La protection passe par le savoir" (Valérie, le 17.12);
je dis en gros la même chose sur une réponse voisine;
"l'ignorance est destructrice, la connaissance est protectrice"
(Marcel Bournérias).
J'en suis convaincu, et malgré les dommages possible, in fine on est toujours gagnant, de présenter les choses.
Dans les Parcs Nationaux ou dans les Réserves (au Luitel...), par exemple, les dégradations sont minimes (les sanctions étant présentées partout sur des panneaux).
C'est comme à l'école pour nos profs (ils sont si présents ces jours!), c'est comme une personne dans un couple, c'est comme un parent ou un enfant dans une famille, le dialogue est incontournable.
Il ne faut pas avoir peur de divulguer, et finalement, tous les gens que nous convaincront, à leur tour, sur le terrain, nous relaierons pour tancer, souvent avec succès, ceux qui ne savent pas, mais aussi (il y a alors certainement de la honte chez plusieurs d'entre eux, j'ose le croire) ceux qui sont vraiment coupables.
Cordialement,
Olivier.
avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

Protection. que faire? - Page 2 Empty Re: Protection. que faire?

Jeu 20 Déc 2007 - 6:58
Olivier GERBAUD a écrit:""l'ignorance est destructrice, la connaissance est protectrice"
(Marcel Bournérias).
.

Voilà , ce que l'on peut , peut-être retenir en conclusion , après tous ces exemples et ce petit débat.
C'est aussi la phrase "clé" , inscrite sur les affiches SFO relatant des différentes espèces d'orchidées protégées en France .
Affiche , que j'ai déjà distribuée, l'année dernière dans 2 classes d'une école , en partenariat avec quelques amies profs Very Happy . Et je pense que ces affiches resteront , pour très longtemps en évidence !! :flower:

_________________

Georgette
Georgette
Nb messages : 1945
Localisation : Les Andelys (27)
Inscription : 27/05/2007

Protection. que faire? - Page 2 Empty Re: Protection. que faire?

Jeu 20 Déc 2007 - 9:47
J'avais mis dans mon école les affiches de la SFO nationale et Haute- Normandie (bureau et tisanerie) , je pense qu'il ne faut faut jamais rater une occasion de faire connaître nos orchidées ,j'ai une fois expliqué à une dame qui avait cueilli une A. pyramidalis que ça n'était pas de l'ail!!!mais je ne l'ai pas fait fuir en lui faisant peur :pff: (ça c'est pour Philippe!!! ) laughing

_________________

Protection. que faire? - Page 2 Marmot11
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12546
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Protection. que faire? - Page 2 Empty Re: Protection. que faire?

Jeu 20 Déc 2007 - 9:55
Bien Madame la Présidente,
pris note Madame la Présidente
Mes respects Madame la Présidente...

sortie Madame La Présidente

_________________
Protection. que faire? - Page 2 Banpep10
marchand olivier
marchand olivier
Nb messages : 1389
Localisation : Indre
Inscription : 07/06/2006
http://perso.orange.fr/olivier.marchand36

Protection. que faire? - Page 2 Empty Re: Protection. que faire?

Sam 22 Déc 2007 - 8:59
Bonjour,

Salut Berni pour ma part si je devais mourir dans deux mois je ne choisirais pas juillet et août car ces deux mois ne sont pas payés aux enseignants ( Nous sommes payés sur dix mois avec la paie répartie sur douze et toc encore un truc méconnu du public Evil or Very Mad ....)

Pour revenir au débat entièrement d'accord avec Olivier je suis pour la divulgation des stations et je pense que c'est à chacun de vivre avec sa conscience en assumant ses actes cela dit, je comprends les réticences.

Une bande de botanistes qui voulait récolter des epipactis phyllantes sur l'île d'Oléron pour leur sa....rie d'herbier ont vécu la même expérience que "la nouvelle copine" de Philippe Laughing .
Le pire c'est je crois des gens qui se disent botanistes et qui pour posséder une plante rare dans leur sa....rie d'herbier sont capables de revenir sur une station possédant trois anacamptis coriophora et d'en récolter deux ( herbier qui ce dit en passant ne servent à rien puisqu'il ne permettent même pas de statuer précisement sur le nom d'une plante :pff:. )

Ensuite je pense qu'au niveau des gamins il faut leur montrer ( et leur expliquer pourquoi) il faut protéger, même si les orchidées ne sont pas au programme, toutes les espèces de mon département sont affichées dans ma classe et je donne des stations à ceux qui veulent les voir avec leurs parents (à ce jour je n'ai pas vu de dégâts sur les stations données, j'ai même un réseau "d'indics" qui me font des plans avec les orchidées qu'ils repèrent au cours de leurs balades ).

Sur ce, bonnes fêtes à toutes et à tous.

Olivier
Contenu sponsorisé

Protection. que faire? - Page 2 Empty Re: Protection. que faire?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum