Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Démarche à suivre face aux Dactylorhiza...

+19
Annie
lebaroudeur974
ISA91
Oliv
Bifolia
Berni.Scarosi
jp imhof
ClaudeVincent
Olivier GERBAUD
gratien
Lynhou
Thibaud
Evelyne
Zinb
pmfontaine
Hervé88
pmb
laurajean
jft2607
23 participants
Aller en bas
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3991
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Démarche à suivre face aux Dactylorhiza... Empty Démarche à suivre face aux Dactylorhiza...

Lun 22 Oct 2012 - 17:40
J'ai cru remarquer que certains étaient perdus, dans la détermination des Dactylorhiza...

La première erreur est de vouloir toujours donner un nom à une plante (la faire entrer dans une case...)
La seconde erreur est d'extraire la plante de son environnement (zone humide, présence d'une population X voisine, date...)
La troisième est d'oublier la propension des Dactylo à s'hybrider (même certains taxons semblent être clairement d'origine hybridogène) tout comme la notion de variabilité...

La clé me semble être la reconnaissance des caractéristiques des grandes familles de Dactylo :
1)"groupe sambucina" ou sectio Sambucinae (Ofbl2)... on laissera de côté car ils ne posent pas trop de problème...

2)"groupe incarnata" ou sectio Incarnatae (Ofbl2)
Démarche à suivre face aux Dactylorhiza... Famill10

3)"groupe majalis" ou sectio Dactylorhizae (Ofbl2)
Démarche à suivre face aux Dactylorhiza... Famill17

4)"groupe maculata/fuchsii" ou sectio Maculatae (Ofbl2)
Démarche à suivre face aux Dactylorhiza... Dactyl10

Une fois ces caractéristiques mémorisées, il devient alors assez facile de dire : le port, les fleurs, les feuilles, la tige sont de type X, Y ou Z. On peut alors se lancer à émettre un nom : plante plutôt de type X même si les feuilles sont plutôt Y, ou alors plutôt hybride X×Y.

Ceci dit, il faut revenir au niveau de la population.  
exemple 1 aux Saisies (73) : 1 pied franchement fuchsii au milieu de centaines de savogiensis/maculata, c'est juste de la variabilité de savogiensis...
exemple 2 au col Bayard (05) : affirmer il y a 1 angustata, 1 lapponica, 1 savogiensis au milieu d'un population majoritairement majalis ou incarnata ou les deux, ne me semble pas judicieux !!

NB1 : je n'ai pas parlé de sphagnicola, praetermissa que je ne connais pas ou peu, ni d'élata très localisé et qui ne pose pas trop de problème...
NB2 : certains taxons (parvimajalis et angustata) posent problème. Je n'arrive pas à trouver de vraies différences avec respectivement lapponica et traunsteineri. Pour psychrophila, il semblerait qu'on soit plus en présence de fuchsii chétifs d'altitude sur les quelques stations françaises...
NB3 : autour de chez nous, nous avons des populations stables d'origine hybridogène (maculata × majalis) qui ont tous les caractères de traunsteineri.

Maintenant, vous ne devriez plus avoir aucun problème avec les dactylorhiza, surtout si vous regardez avant le document de Jean Pierre ici


Dernière édition par GL le Mar 23 Oct 2012 - 18:35, édité 1 fois

_________________
Démarche à suivre face aux Dactylorhiza... Panora10
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Démarche à suivre face aux Dactylorhiza... Empty Re: Démarche à suivre face aux Dactylorhiza...

Lun 22 Oct 2012 - 17:53
tout cela est bien clair et sera très utile au printemps prochain.......
Tu pourrais peut être en faire un pdf.....que je mettrais dans la bibliothèque!!

Démarche à suivre face aux Dactylorhiza... 221781 Guy!

_________________
Démarche à suivre face aux Dactylorhiza... Pc201310


Jean-François
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12524
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Démarche à suivre face aux Dactylorhiza... Empty Re: Démarche à suivre face aux Dactylorhiza...

Lun 22 Oct 2012 - 18:17
praetermissa est assez facile aussi... quand j'aurai le temps.

Globalement : grande plante, feuilles carénées, dressées, non maculées, labelle rose à pourpre à bord incurvés vers l'avant marqué en son centre de lignes de petits points plus sombres

_________________
Démarche à suivre face aux Dactylorhiza... Banpep10
laurajean
laurajean
Nb messages : 1634
Localisation : Le Monastère (12)
Inscription : 15/05/2007

Démarche à suivre face aux Dactylorhiza... Empty Re: Démarche à suivre face aux Dactylorhiza...

Lun 22 Oct 2012 - 18:30
Merci Gilles. Bonne initiative. study

_________________
Jean-pierre
Démarche à suivre face aux Dactylorhiza... Sans_t10Démarche à suivre face aux Dactylorhiza... Panora10
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12717
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Démarche à suivre face aux Dactylorhiza... Empty Re: Démarche à suivre face aux Dactylorhiza...

Lun 22 Oct 2012 - 18:37
Tu es bien courageux, Guy, je vais mettre ça dans mon sac à dos !

bravo

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3991
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Démarche à suivre face aux Dactylorhiza... Empty Re: Démarche à suivre face aux Dactylorhiza...

Lun 22 Oct 2012 - 18:41
Philippe a écrit:praetermissa est assez facile aussi... quand j'aurai le temps.
Je l'ai vu l'an dernier à Bray Dunes... effectivement, d'autant plus "facile"qu'il a l'air de ne pas être syntopique de majalis.
NB: il a l'air d'être dans le même groupe.
En fait j'aurais du intituler "démarche à suivre face aux Dactylorhiza alpins"...

_________________
Démarche à suivre face aux Dactylorhiza... Panora10
Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6732
Localisation : Xonrupt-Longemer, Hautes-Vosges
Inscription : 19/05/2010
http://www.vosges-nature.net

Démarche à suivre face aux Dactylorhiza... Empty Re: Démarche à suivre face aux Dactylorhiza...

Lun 22 Oct 2012 - 18:45
Bel effort de synthèse ! Bien vu Guy ! bravo

_________________
Hervé Parmentelat
Cartographe SFO des Vosges
Démarche à suivre face aux Dactylorhiza... Logo16
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12524
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Démarche à suivre face aux Dactylorhiza... Empty Re: Démarche à suivre face aux Dactylorhiza...

Lun 22 Oct 2012 - 18:49
GL a écrit:
Philippe a écrit:praetermissa est assez facile aussi... quand j'aurai le temps.
Je l'ai vu l'an dernier à Bray Dunes... effectivement, d'autant plus "facile"qu'il a l'air de ne pas être syntopique de majalis.
NB: il a l'air d'être dans le même groupe.
En fait j'aurais du intituler "démarche à suivre face aux Dactylorhiza alpins"...

Il existe une variante, junialis, qui a des taches en anneau sur les feuilles et dont les marques du labelle sont plus nettes.
J'ai toujours trouvé junialis dans des biotopes où l'on trouve praetermissa ET majalis.
Pour moi junialis n'est qu'un hybride des deux.

_________________
Démarche à suivre face aux Dactylorhiza... Banpep10
pmfontaine
pmfontaine
Ogre
Nb messages : 1359
Localisation : Fontaine 38600
Inscription : 10/07/2008
https://www.facebook.com/patrick.mathiot.98

Démarche à suivre face aux Dactylorhiza... Empty Re: Démarche à suivre face aux Dactylorhiza...

Lun 22 Oct 2012 - 19:06
C'est super bravo bravo bravo
merci beaucoup Gilles

_________________
Patrick (38600)
Zinb
Zinb
Nb messages : 1667
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

Démarche à suivre face aux Dactylorhiza... Empty Re: Démarche à suivre face aux Dactylorhiza...

Lun 22 Oct 2012 - 20:50
Merci Guy !
En fait c'est simple les Dactylo !
On va être obligé de mettre ce panneau au placard :
dactylo
Evelyne
Evelyne
Nb messages : 4277
Localisation : Marne - Reims
Inscription : 25/01/2007

Démarche à suivre face aux Dactylorhiza... Empty Re: Démarche à suivre face aux Dactylorhiza...

Lun 22 Oct 2012 - 22:55
Merci Guy, un bon complément au dossier pdf de Gratien
Annie
Annie
Nb messages : 8329
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

Démarche à suivre face aux Dactylorhiza... Empty Re: Démarche à suivre face aux Dactylorhiza...

Mar 23 Oct 2012 - 7:36
Beau travail Guy bravo voilà qui devrait faciliter l' identification des dactylorhiza... quand j' aurai enfin consenti à ne pas vouloir mettre un nom sur chacune de mes trouvailles et là, j' ai encore du chemin à parcourir !
Thibaud
Thibaud
Nb messages : 208
Localisation : Puéchabon (34)
Inscription : 16/04/2010

Démarche à suivre face aux Dactylorhiza... Empty Re: Démarche à suivre face aux Dactylorhiza...

Mar 23 Oct 2012 - 11:10
Ha super Guy, merci!
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12524
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Démarche à suivre face aux Dactylorhiza... Empty Re: Démarche à suivre face aux Dactylorhiza...

Mar 23 Oct 2012 - 11:42
Annie a écrit:Beau travail Guy bravo voilà qui devrait faciliter l' identification des dactylorhiza... quand j' aurai enfin consenti à ne pas vouloir mettre un nom sur chacune de mes trouvailles et là, j' ai encore du chemin à parcourir !
souviens toi de ber ville.... Souvent loin d'être évident .

_________________
Démarche à suivre face aux Dactylorhiza... Banpep10
Lynhou
Lynhou
Nb messages : 276
Localisation : Les Andelys 27
Inscription : 16/07/2011

Démarche à suivre face aux Dactylorhiza... Empty Re: Démarche à suivre face aux Dactylorhiza...

Mar 23 Oct 2012 - 17:03
merci Guy pour ce beau travail -

il devrait me permettre de donner une identification plus facile sur certaines dactylos,
j'avance à petits pas


sunny .

_________________
Démarche à suivre face aux Dactylorhiza... Img-0670_imagesia-com_5kpn_large
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Démarche à suivre face aux Dactylorhiza... Empty Re: Démarche à suivre face aux Dactylorhiza...

Mar 23 Oct 2012 - 20:42
voilà un beau travail didactique, illustré avec ta maestria habituelle cheers cheers cheers Tiens, ça me rapelle que je m'étais essayé à cet exercice il y a longtemps ? Je ne sais plus où c'est passé ?
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Démarche à suivre face aux Dactylorhiza... Empty Re: Démarche à suivre face aux Dactylorhiza...

Mar 23 Oct 2012 - 22:17
Bravo Guy!

Je ne t'en ai pas parlé à notre réunion (de vétérinaires sanitaires) d'hier soir, car je n'avais pas été sur Ophrys avant de m'y rendre.
Si un PDF doit être fait, ce serait bien d'agrandir le texte et les images (on a du mal à lire le texte parfois).
Il est clair aussi que le sujet est trop délicat et abscons pour qu'il puisse être résolu facilement et systématiquement sur le terrain avec ce document; arriver à un "groupe " sera souvent facile (sauf situations d'hybrides multiples), et pour une population, pas pour tous les individus (Guy le dit d'ailleurs, autrement).

Je te cite maintenant:
" NB1 : je n'ai pas parlé de sphagnicola, praetermissa que je ne connais pas ou peu, ni d'élata très localisé et qui ne pose pas trop de problème...
NB2 : certains taxons (parvimajalis et angustata) posent problème. Je n'arrive pas à trouver de vraies différences avec respectivement lapponica et traunsteineri. Pour psychrophila, il semblerait qu'on soit plus en présence de fuchsii chétifs d'altitude sur les quelques stations françaises...
NB3 : autour de chez nous, nous avons des populations stables d'origine hybridogène (maculata × majalis) qui ont tous les caractères de traunsteineri."

NB1: Philippe s'est proposé de t'aider si tu souhaites compléter sur praetermissa; même réponse de ma part relativement à sphagnicola.
NB2:
- La différece entre angustata et traunsteineri, c'est d'abord dans le port et les feuilles qu'elle est bien visible: le "vrai" traunsteineri" est élancé, haut, avec des feuilles très étroites non maculées. Je pense que la clé de D. Tyteca reprends ces aspects. (De fait, je ne vois pas comment un hybride maculata x majalis puisse ressembler à traunsteineri???).
- Pour lapponica vs parvimajalis, je pense que soit le second est plus "hybridé" que le premier, et donc plus souvent moins gracile, plus variable etc..., et que le premier est sans doute inféodé à des stations moins humides (il y a donc peut-être aussi là des écomorphes?).
NB3: j'ai répondu ci-dessus (je pense donc que D. traunsteineri s.s. est mal compris ?).

Amicalement,

Olivier
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Démarche à suivre face aux Dactylorhiza... Empty Re: Démarche à suivre face aux Dactylorhiza...

Mer 24 Oct 2012 - 7:35
Je reviens d'une virée de bricolage familial, et je constate que Guy à fait "parler la poudre" !

Mais pas aux yeux... sffler

Excellente démarche surtout si elle est complétée par nos experts ! cheers


Guy tu as vu des "elata" magnifiques en Aveyron cette année, mais elles ne sont pas toujours aussi évidentes et aussi grandes dans d'autres sites.

voilà un beau travail didactique, illustré avec ta maestria habituelle cheers cheers cheers Tiens, ça me rapelle que je m'étais essayé à cet exercice il y a longtemps ? Je ne sais plus où c'est passé ?
Gratien tu es en bonne place dans la "bibliothèque orchidophile"
http://ophrys.bbactif.free.fr/Gratien/Dactylorhiza.pdf

J'ai toujours beaucoup de mal avec ces fichus dactylos !

Et pourtant j'en voyais plusieurs fois par jour pendant ma vie professionnelle geek
sortie
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3991
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Démarche à suivre face aux Dactylorhiza... Empty Re: Démarche à suivre face aux Dactylorhiza...

Mer 24 Oct 2012 - 11:04
Olivier GERBAUD a écrit:
Si un PDF doit être fait, ce serait bien d'agrandir le texte et les images (on a du mal à lire le texte parfois).
Il est clair aussi que le sujet est trop délicat et abscons pour qu'il puisse être résolu facilement et systématiquement sur le terrain avec ce document; arriver à un "groupe " sera souvent facile (sauf situations d'hybrides multiples), et pour une population, pas pour tous les individus (Guy le dit d'ailleurs, autrement).
Le seul but de ce post est pour moi de proposer une démarche à suivre face à une population, puis des individus qui peuvent s'en écarter...
J'ai donc plutôt voulu mettre en évidence les grands caractères commun des 3 familles de dactylo.
Je n'ai pas voulu être exhaustif !!... Jean Pierre a fait un très bon document à ce sujet.
Olivier GERBAUD a écrit:
Je te cite maintenant:
" NB1 : je n'ai pas parlé de sphagnicola, praetermissa que je ne connais pas ou peu, ni d'élata très localisé et qui ne pose pas trop de problème...
NB2 : certains taxons (parvimajalis et angustata) posent problème. Je n'arrive pas à trouver de vraies différences avec respectivement lapponica et traunsteineri. Pour psychrophila, il semblerait qu'on soit plus en présence de fuchsii chétifs d'altitude sur les quelques stations françaises...
NB3 : autour de chez nous, nous avons des populations stables d'origine hybridogène (maculata × majalis) qui ont tous les caractères de traunsteineri."

NB1: Philippe s'est proposé de t'aider si tu souhaites compléter sur praetermissa; même réponse de ma part relativement à sphagnicola.
Comme déjà dit, mon propos ne se veut pas exhaustif.
D'ailleurs, bien qu'apparemment classés dans le groupe majalis praetermissa et sphagnicola ont apparemment des caractères du groupe incarnata (feuilles). Pour elata, il semble vraiment (à ce que j'ai vu deux années de suite) facile à déterminer... peut être moins en zone tampon avec majalis...
J'ai donc voulu simplifier.
Olivier GERBAUD a écrit:
NB2:
- La différece entre angustata et traunsteineri, c'est d'abord dans le port et les feuilles qu'elle est bien visible: le "vrai" traunsteineri" est élancé, haut, avec des feuilles très étroites non maculées. Je pense que la clé de D. Tyteca reprends ces aspects. (De fait, je ne vois pas comment un hybride maculata x majalis puisse ressembler à traunsteineri???).
1)Feuilles très étroites et non maculées ce n'est pas ce que je lis study scratch
2)A chaque fois que je montre nos jolis hybrides de Bey on nous interroge car ils ont tous les caractères de traunsteineri donc scratch?
3)J'attends de voir de l'angustata, mais même Delforge le classe plus ou moins avec traunsteineri...

Olivier GERBAUD a écrit:- Pour lapponica vs parvimajalis, je pense que soit le second est plus "hybridé" que le premier, et donc plus souvent moins gracile, plus variable etc...,et que le premier est sans doute inféodé à des stations moins humides (il y a donc peut-être aussi là des écomorphes?).
probablement, mais j'aurai du mal à proposer une démarche pour les distinguer... La dénomination parvimajalis est souvent pour moi un dénomination par défaut (trop grêle pour alpestris et manifestement pas lapponica au niveau du labelle ou feuille trop large par ex...)

Je le répète encore mon but n'est que d'aider à identifier en ramenant aux caractères communs des grandes familles...


Dernière édition par GL le Mer 24 Oct 2012 - 12:03, édité 1 fois

_________________
Démarche à suivre face aux Dactylorhiza... Panora10
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Démarche à suivre face aux Dactylorhiza... Empty Re: Démarche à suivre face aux Dactylorhiza...

Mer 24 Oct 2012 - 11:47
J'ai ajouté le pdf de Guy à la biblio d'Ophrys:

ICI


encore Merci à lui!!!!

_________________
Démarche à suivre face aux Dactylorhiza... Pc201310


Jean-François
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Démarche à suivre face aux Dactylorhiza... Empty Re: Démarche à suivre face aux Dactylorhiza...

Mer 24 Oct 2012 - 14:59
Si je peux mettre mon grain de sel : d'aprés ce que j'ai vu, les feuilles de D. traunsteineri sont assez souvent tachetées. Quant à parvimajalis vs lapponica...ya pas photo. Pour parvimajalis (et aussi angustata) il faudrait une délimitation claire et nette, ce que je n'ai pas encore lu ni vu. Les soucis viendraient plutôt de formes intermédiaires entre lapponica et traunsteineri, ce qui arrive assez souvent en Maurienne. Elata, il est vrai ne pose pas trop de pb de détermination, maintenant, si il y d'autres espèces avec, c'est comme avec les autres, dur dur ! rire
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Démarche à suivre face aux Dactylorhiza... Empty Re: Démarche à suivre face aux Dactylorhiza...

Mer 24 Oct 2012 - 20:47
Dans l'OFBL2, Daniel Tyteca précise pour D. traunsteineri:
feuilles linéaires, maculées ou non, la seconde large de 1,5 (1,7) cm maximum,
au moins 7 fois plus longue que large...
(et donc encore une fois, comment un hybride maculata x majalis pourrait-il avoir de telles feuilles)

Olivier
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3991
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Démarche à suivre face aux Dactylorhiza... Empty Re: Démarche à suivre face aux Dactylorhiza...

Jeu 25 Oct 2012 - 9:41
Olivier GERBAUD a écrit:Dans l'OFBL2, Daniel Tyteca précise pour D. traunsteineri:
feuilles linéaires, maculées ou non,
oui !!
Olivier GERBAUD a écrit: (et donc encore une fois, comment un hybride maculata x majalis pourrait-il avoir de telles feuilles)
et les traunsteineri" formis" du lac de bey ?? d'où viennent les caractères tige fine et feuilles fines si ce n'est de près ou de loin à la famille maculata fuchsii ??... et la fleur de type majalis ?? scratch scratch Basketball

_________________
Démarche à suivre face aux Dactylorhiza... Panora10
jp imhof
jp imhof
Nb messages : 908
Localisation : Perroy
Inscription : 15/01/2010
http://www.apercufloresuisse.info/index.php

Démarche à suivre face aux Dactylorhiza... Empty Re: Démarche à suivre face aux Dactylorhiza...

Jeu 25 Oct 2012 - 11:59
Beau travail, merci !

_________________
jpi
Mes orchidées
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Démarche à suivre face aux Dactylorhiza... Empty Re: Démarche à suivre face aux Dactylorhiza...

Jeu 25 Oct 2012 - 12:40
Guy L. a écrit:

Olivier GERBAUD a écrit: (et donc encore une fois, comment un hybride maculata x majalis pourrait-il avoir de telles feuilles)
et les traunsteineri" formis" du lac de bey ?? d'où viennent les caractères tige fine et feuilles fines si ce n'est de près ou de loin à la famille maculata fuchsii ??... et la fleur de type majalis ?? scratch scratch Basketball [/quote]

Je pense que c'est un taxon qui vient plutôt d'incarnata et de majalis...
Ensuite, les noms donnés pour certaines populations le sont par défaut
(c'est la raison pour laquelle j'aime bien le "traunsteineriformis"!

Olivier


Dernière édition par Olivier GERBAUD le Jeu 25 Oct 2012 - 12:42, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

Démarche à suivre face aux Dactylorhiza... Empty Re: Démarche à suivre face aux Dactylorhiza...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum