Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Dernier N° de l'Orchidophile (N°194)

AuteurMessage
Christophe Boillat
Orchid expert
Christophe Boillat

Nb messages : 4374

Dernier N° de l'Orchidophile (N°194) Empty
MessageSujet: Dernier N° de l'Orchidophile (N°194)   Dernier N° de l'Orchidophile (N°194) EmptyDim 7 Oct 2012 - 14:34

J'ai lu avec attention le dernier N° de l'Orchidophile (N° 194). J'ai trouvé très intéressant l'article de Gil Scappaticci qui reprend les dernières découvertes faites et annotées par les auteurs des bulletins des SFO régionales.

J'ai été surpris par la photo en p. 176 (Cf. ci-dessous).

Dernier N° de l'Orchidophile (N°194) Ophrys10

La légende est surprenante, car je me suis toujours représenté cette variété ainsi :

http://www.guenther-blaich.de/artseite.php?par=Ophrys+apifera+var.+basiliensis&abs=artal

La photo présentée dans le N° 194 de l'Orchidophile me semble d'avantage illustrée Ophrys apifera albinos.

Gratien va certainement nous aider à y voir plus clair, car j'imagine que c'est certainement une erreur de relecture.

Christophe

Revenir en haut Aller en bas
gratien

gratien

Nb messages : 3131

MessageSujet: Re: Dernier N° de l'Orchidophile (N°194)   Dernier N° de l'Orchidophile (N°194) EmptyDim 7 Oct 2012 - 14:46

Christophe Boillat a écrit:

Gratien va certainement nous aider à y voir plus clair, car j'imagine que c'est certainement une erreur de relecture.

Christophe

Désolé Christophe...je n'ai pas relu cette chronique préparée et envoyée par Gil...
Hervé88
Animateur
Hervé88

Nb messages : 6063

MessageSujet: Re: Dernier N° de l'Orchidophile (N°194)   Dernier N° de l'Orchidophile (N°194) EmptyDim 7 Oct 2012 - 21:18

Bonsoir Christophe, nous avions eu la conversation cet été il me semble. La variété basiliensis verrait un périanthe façon friburgensis mais avec un labelle jaune, c'est ce que les photos de ton lien semblent confirmer ?

http://www.vosges-nature.net
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
bentiquouille

Nb messages : 10114

MessageSujet: Re: Dernier N° de l'Orchidophile (N°194)   Dernier N° de l'Orchidophile (N°194) EmptyLun 8 Oct 2012 - 12:29

Moi je connais l'auteur de la photo....Il bosse au CSA !
Christophe Boillat
Orchid expert
Christophe Boillat

Nb messages : 4374

MessageSujet: Re: Dernier N° de l'Orchidophile (N°194)   Dernier N° de l'Orchidophile (N°194) EmptyLun 8 Oct 2012 - 22:51

Hervé88 a écrit:
Bonsoir Christophe, nous avions eu la conversation cet été il me semble. La variété basiliensis verrait un périanthe façon friburgensis mais avec un labelle jaune, c'est ce que les photos de ton lien semblent confirmer ?

C'est ce que je pense, mais il serait peut-être préférable de savoir si cette plante que je montre par mon lien a été décrite de la sorte...

Christophe
jft2607
Admin
jft2607

Nb messages : 14427

MessageSujet: Re: Dernier N° de l'Orchidophile (N°194)   Dernier N° de l'Orchidophile (N°194) EmptyLun 8 Oct 2012 - 22:57

Christophe tu peux contacter Gil directement ....il pourra peut être t'en dire plus

Jean-François
Bifolia

Nb messages : 1738

MessageSujet: Re: Dernier N° de l'Orchidophile (N°194)   Dernier N° de l'Orchidophile (N°194) EmptyMer 10 Oct 2012 - 17:29

La photo présentée dans l'Orchidophile n'est pas la variantes basiliensis d'apifera mais "simplement" la variante chlorantha. La variante basiliensis possède des pétales sépaloïdes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dernier N° de l'Orchidophile (N°194)   Dernier N° de l'Orchidophile (N°194) Empty

Dernier N° de l'Orchidophile (N°194)
Page 1 sur 1