Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

OGM mortel!!!!

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
damien3l2

damien3l2

Nb messages : 1370

OGM mortel!!!! Empty
MessageSujet: OGM mortel!!!!   OGM mortel!!!! EmptyMer 19 Sep 2012 - 11:21

Ca fait peur pale :

OGM
Revenir en haut Aller en bas
http://orchidees-alsace.hautetfort.com/
Hervé88
Animateur
Hervé88

Nb messages : 6064

OGM mortel!!!! Empty
MessageSujet: Re: OGM mortel!!!!   OGM mortel!!!! EmptyMer 19 Sep 2012 - 11:34

Comme quoi le principe de précaution, c'est essentiel ! Depuis le temps que les esprits sensés nous interpellent à ce sujet... affraid
Mais attendons, le lobby Monsento ne tardera pas à réagir... Evil or Very Mad

http://www.vosges-nature.net
HY

HY

Nb messages : 1372

OGM mortel!!!! Empty
MessageSujet: Re: OGM mortel!!!!   OGM mortel!!!! EmptyJeu 4 Oct 2012 - 11:58

Il n'est nul besoin d'être lié à Monsanto pour penser que la publication (trop médiatisée) de Seralini (Seralini et al. 2012 Long term toxicity of a Roundup herbicide and a Roundup-tolerant genetically modified maize. Food and chemical toxicology 11 septembre), présente de sérieuses carences.Y Lisez l'article et vous noterez :

1) l'utilisation d'une souche de rats qui présentent spontanémént (et avec une fréquence importante) des tumeurs
2) effectifs trop faibles de chacun des lots
3) les résultats ne montrent pas clairement un effet dose

Ca ne veut pas dire qu'ils ont tort sur tout, mai ça handicape très sérieusement la solidité des résultats.

HY
ClaudeVincent
Animateur
ClaudeVincent

Nb messages : 11661

OGM mortel!!!! Empty
MessageSujet: Re: OGM mortel!!!!   OGM mortel!!!! EmptyJeu 4 Oct 2012 - 12:12

La plupart des gens comme moi n'y comprennent pas grand chose.
Alors HY ça ne m'éclaire absolument pas et ne fais pas avancer le sujet ! Au contraire !

Mais cette médiatisation a le mérite de soulever bien des débats et de contrer (trop faiblement) Monsanto et Cie qui eux ne font pas dans la dentelle pour avancer dans une certaine hégémonie de contrôle des semences mondiales avec des conséquences très, très lourdes !

Si on attend de nos scientifiques, et politiques, des études sérieuses qui nous éclairent rapidement sur tout ce qui nous menace on risque d'attendre un certain temps...(n'est ce pas Fernand ?)

Tout ça ne fera pas encore ralentir sérieusement les manipulations et productions, qui se rient prodigieusement de nos inquiétudes et de tous nos principes de précautions bien timides. Ils ne s'embarrassent pas trop d'études incontestables !

Comme Damien, j'ai très peur et mesure parfaitement mon impuissance !
Berni.Scarosi
Orchid expert
Berni.Scarosi

Nb messages : 2536

OGM mortel!!!! Empty
MessageSujet: Re: OGM mortel!!!!   OGM mortel!!!! EmptyJeu 4 Oct 2012 - 13:13

ClaudeVincent a écrit:
La plupart des gens comme moi n'y comprennent pas grand chose.
Alors HY ça ne m'éclaire absolument pas et ne fais pas avancer le sujet ! Au contraire !
Si, justement, c'est pour éviter que les arguments des antis-OGM passent pour aussi peu crédibles que ceux des pros. Présenter une étude qui ne tient pas la route scientifiquement n'est pas une bonne idée. Il a facilement été montré dans ce cas-là que le protocole choisi induisait le résultat. Rolling Eyes

ClaudeVincent a écrit:
Mais cette médiatisation a le mérite de soulever bien des débats et de contrer (trop faiblement) Monsanto et Cie qui eux ne font pas dans la dentelle pour avancer dans une certaine hégémonie de contrôle des semences mondiales avec des conséquences très, très lourdes !
On revient au problème posé par le lobbying auxquels nos chers élus, professionnels de la politique, sont fort sensibles... Sad

ClaudeVincent a écrit:
Si on attend de nos scientifiques, et politiques, des études sérieuses qui nous éclairent rapidement sur tout ce qui nous menace on risque d'attendre un certain temps...(n'est ce pas Fernand ?)
Il y a une contradiciton dans tes propos : seule une étude à long terme serait sérieuse, ce qu'ont essayés de faire Seralini & al., que n'ont jamais faits Monsanto & al.. sffler

ClaudeVincent a écrit:
Tout ça ne fera pas encore ralentir sérieusement les manipulations et productions, qui se rient prodigieusement de nos inquiétudes et de tous nos principes de précautions bien timides. Ils ne s'embarrassent pas trop d'études incontestables !
Pour cette raison qu'il ne faut pas faire pareil, même si cela est difficile.

ClaudeVincent a écrit:
Comme Damien, j'ai très peur et mesure parfaitement mon impuissance !
La peur est mauvaise conseillère, me disait souvent ma grand-mère.
ClaudeVincent
Animateur
ClaudeVincent

OGM mortel!!!! Empty
MessageSujet: Re: OGM mortel!!!!   OGM mortel!!!! EmptyJeu 4 Oct 2012 - 14:19

Merci Berni tout ce qu tu dis n'est pas faux mais pas mauvais pour Monsanto qui n'a pas trop besoin de ça.
Bien sur on ne se comporte pas comme eux et c'est bien pour ça qu'on se fait avoir au nom de l'éthique et surtout d'éviter les contradictions.
C'est plus que difficile, excuse moi, je sais très bien que mes propos seront vains. Mais c'est dans la nature humaine de se conduire comme des moutons et de se faire tondre/dévorer par la horde des loups et des requins. Et alors pour se fustiger ou se flageller on est bon !

Hélas je ne referai pas le monde mais ça me défoule ; navré si je n'ai pas l'art et la manière, ou si je pollue le forum...
Je ne veux ennuyer personne ici avec les tonnes de pages et de reportage qui ne sont pas rassurants à l'encontre de Monsanto. Quand aux scientifiques et politiques il y a longtemps hélas que je cherche ceux qui sortent du "panier" (tu as remarqué que j'ai édulcoré)

Je reste plein d'aménité pour l'expert cultivé et perspicace que tu es, je pense.
Maintenant dis moi quelque chose de positif ou qui distille un brin d'optimisme ? Very Happy
Merci à toi. Laughing

PS un dernier mot : je n'ai pas peur pour moi car à mon age on apprend quand même à se préserver...
Mais quand je vois la floppée de bébés autour de moi (vive la France) et rien que ma mère a 2 arrières petits enfants de plus cette annnée j'ai comme une inquiétude légitime.
Mais si on regarde les médias, il y a urgence ailleurs dans le monde, et je ne parle pas de guerre nutritionnelle...
Fred59

Fred59

Nb messages : 1743

OGM mortel!!!! Empty
MessageSujet: Re: OGM mortel!!!!   OGM mortel!!!! EmptyJeu 4 Oct 2012 - 14:57

Je me demande s'il faut vraiment faire l'impasse sur les OGM.
Je sais que les manipulations génétiques font peur parce qu'elles touchent à ce qu'il y a de plus sacré , la création de dieu pour les croyants, un ordre et un équilibre qui ont mis des millers d'années pour s'établir pour les autres.
Mais si en modifiant quelques gènes d'une plante cultivée, on arrive à la rendre résistante à certains parasites, cela évite les tonnes de pesticides utilisés pour améliorer les rendements. Or, on sait que que la plupart des pesticides ont des effets nocifs à court et à long terme pour l'homme, pour l'environnement, diminuent la biodiversité des sols, fait peut-être disparaitre les abeilles ...
Alors entre la grippe et le cancer, je préfère la grippe, on en guerrit normalement plus facilement ...
http://www.orchid-nord.com/index.htm
HY

HY

OGM mortel!!!! Empty
MessageSujet: Re: OGM mortel!!!!   OGM mortel!!!! EmptyJeu 4 Oct 2012 - 15:01

Ce que j'essayais modestement d'expliquer, c'est que le travail de Seralini ne me satisfait pas. Je ne puis, au plan scientifique, me contenter de ses conclusions, puisque son article présente des failles certaines. Si j'avais reviewé cet article, j'aurais émis les critiques présentées auparavant (ci-dessus), et probablement refusé son article. Pour l'accepter il m'aurait fallu des effectifs par lot beaucoup plus conséquents (pas 20 mais au moins 100 sur un "matériel" rat du type de celui utilisé).
Il est également dommageable pour les auteurs de médiatiser à ce point une étude aussi faible scientifiquement. Donc une seule certitude : à refaire avec une autre souche de rats, sur des effectifs plus conséquents. C'est ce que personnellement j'attends pour me déterminer sur l'inocuité ou la dangerosité de cet OGM là.

Je trouve que CV exprime un point de vue très sévère sur les scientifiques, qui fort heureusement sont assez nombreux pour ne pas etre faciles à berner ou à "acheter". Ce forum Ophrys réunissant des individus qui sont de farouches observateurs de la nature, donc des faits et en grand nombre, il serait bon de comprendre que ce qui est utile à des démonstrations pro ou anti OGMs, ce sont des faits avérés, solides et difficiles à remettre en cause.

HY
Philippe
membre fondateur
Philippe

Nb messages : 10638

OGM mortel!!!! Empty
MessageSujet: Re: OGM mortel!!!!   OGM mortel!!!! EmptyJeu 4 Oct 2012 - 17:08

[quote="HY"Si j'avais reviewé cet article, j'aurais émis les critiques présentées auparavant (ci-dessus), et probablement refusé son article.

[/quote]

1/ merci d'écrire en français même si les publication scientifiques utilisent review... ça me gonfle. correcteur me semble bien cohérent.
2/ Tu viens de rentrer dans la liste des pseudoscientifiques totalement imbus de leur personne et que je vomis...
3/ effectivement il y a ici des sérieux observateurs de la nature, ce que ne sont aucunement les scientifiques de labos.

Il m'a énervé le bougre, il m'a rappelé un gros con cichlidophile.
http://philippe-burnel.fr
Zinb

Zinb

Nb messages : 1666

OGM mortel!!!! Empty
MessageSujet: Re: OGM mortel!!!!   OGM mortel!!!! EmptyJeu 4 Oct 2012 - 17:39

Fred59 a écrit:

Mais si en modifiant quelques gènes d'une plante cultivée, on arrive à la rendre résistante à certains parasites, cela évite les tonnes de pesticides utilisés pour améliorer les rendements. Or, on sait que que la plupart des pesticides ont des effets nocifs à court et à long terme pour l'homme, pour l'environnement, diminuent la biodiversité des sols, fait peut-être disparaitre les abeilles ...
En l'occurence, l'OGM dont il est question ici a été rendu résistant au Roundup, ce qui a pour "avantage" qu'on peut l'asperger à loisir de cet herbicide bien toxique, pour tuer toute autre espèce végétale aux alentours et améliorer les rendements... C'est d'ailleurs sûrement plus ça qui est cancérigène (le Roundup qu'on bouffe ensuite) que le fait qu'on ait bidouillé quelques uns des gènes de ce maïs... même si l'étude en question cherche à montrer le contraire.
Deuxième inconvénient des OGM : la privatisation (et brevétisation) du vivant, qui fait que les paysans du monde entier vont être sous l'emprise totale de quelques multinationales (semenciers).
Et on n'a pas besoin des OGM pour nourrir la planète ou pour pratiquer une agriculture respectueuse de la biodiversité.
En bref, il y a sans doute de bien meilleures raisons d'être contre les OGM que celle avancée sans trop de preuves par l'étude de Seralini ("les OGM sont cancérigènes"). Et donc cet article semble être au final anti-productif pour la cause anti-OGM. De ce côté-là, je rejoins donc le point de vue de HY.

(Philippe, faudrait peut-être régler ton problème avec le "gros con ciclidophile" plutôt que de te venger sur HY...? scratch
Je dis ça, je dis rien... sffler Mais les agressions gratuites me choquent toujours, je suis un petit être sensible tongue )
Philippe
membre fondateur
Philippe

OGM mortel!!!! Empty
MessageSujet: Re: OGM mortel!!!!   OGM mortel!!!! EmptyJeu 4 Oct 2012 - 17:54

Ce qui est bizarre c'est que ça vient de la même localité Very Happy
HY

HY

OGM mortel!!!! Empty
MessageSujet: Re: OGM mortel!!!!   OGM mortel!!!! EmptyJeu 4 Oct 2012 - 18:02

1/ merci d'écrire en français même si les publication scientifiques utilisent review... ça me gonfle. correcteur me semble bien cohérent.

Il n'y a pas de traduction du mot anglais ayant le sens de relecteur critque. De plus lorsque l’on se targue de bien parler français, on n’utilise pas un pluriel aussi singulier que les publication
Hervé88
Animateur
Hervé88

OGM mortel!!!! Empty
MessageSujet: Re: OGM mortel!!!!   OGM mortel!!!! EmptyJeu 4 Oct 2012 - 18:20

Je m'étonnais que ce sujet n'ait pas rebondi plus tôt ! Very Happy

Fred59 a écrit:
Alors entre la grippe et le cancer, je préfère la grippe, on en guerrit normalement plus facilement ...
Il faudra en parler aux rats de l'étude de Seralini ! No

Si elle n'est peut-être pas totalement satisfaisante, elle a le mérite d'être indépendante et surtout beaucoup plus longue que les études qu'on nous a, jusque-là, "vendues" !
Les lobbies sont tellement puissants qu'on peut se demander si nous aurons un jour la chance de lire les résultats d'une étude valable. Rien que cet état de fait devrait suffire à nous alarmer...

Certes les pesticides sont une menace pour la biodiversité, mais les OGM aussi (compétition avec les semences originelles, contaminations...), et ils n'éliminent aucunement l'usage des pesticides ! Zinb l'a parfaitement expliqué avant moi.

Philippe
membre fondateur
Philippe

OGM mortel!!!! Empty
MessageSujet: Re: OGM mortel!!!!   OGM mortel!!!! EmptyJeu 4 Oct 2012 - 18:27

HY a écrit:

Il n'y a pas de traduction du mot anglais ayant le sens de relecteur critque. De plus lorsque l’on se targue de bien parler français, on n’utilise pas un pluriel aussi singulier que les publication

Mes hommages d'avoir relevé le fait que j'ai oublié de taper un "s"... grandiose !!!

Et bien voilà, nous avons la traduction exacte avec "relecteur critique"... c'est bien je préfère à ces néologismes étrangers, et particulièrement anglo-saxons qui nous bouffent notre bonne langue française.
Mais je connais des "relecteur - critique" (il va falloir chercher où on place les "s") qui relisent et critiquent n'importe comment ! Mais ils ont un nom et font autorité, ça me fait bidonner.
Philippe
membre fondateur
Philippe

OGM mortel!!!! Empty
MessageSujet: Re: OGM mortel!!!!   OGM mortel!!!! EmptyJeu 4 Oct 2012 - 18:31

Hervé88 a écrit:

Si elle n'est peut-être pas totalement satisfaisante, elle a le mérite d'être indépendante

Totalement d'accord, ce n'est certainement pas sur les études faites par les firmes qui vendent de la merde qu'il faut se baser pour évaluer la nocivité de la dite merde.
De plus quand ces multinationales font vraiment tout pour que le simple paysan ne puisse même plus produire ses propres graines parce que dans ce cas là ça mettrait en péril les bénéfices des actionnaires des producteurs de merde, faut pas chercher plus loin pourquoi on ne va pas tarder à se retrouver dans la m...
Philippe
membre fondateur
Philippe

OGM mortel!!!! Empty
MessageSujet: Re: OGM mortel!!!!   OGM mortel!!!! EmptyJeu 4 Oct 2012 - 18:46

Philippe a écrit:
[

Mes hommages d'avoir relevé le fait que j'ai oublié de taper un "s"... grandiose !!!

Hervé88
Animateur
Hervé88

OGM mortel!!!! Empty
MessageSujet: Re: OGM mortel!!!!   OGM mortel!!!! EmptyJeu 4 Oct 2012 - 18:57

Philippe a écrit:
De plus quand ces multinationales font vraiment tout pour que le simple paysan ne puisse même plus produire ses propres graines parce que dans ce cas là ça mettrait en péril les bénéfices des actionnaires des producteurs de merde, faut pas chercher plus loin pourquoi on ne va pas tarder à se retrouver dans la m...
Les pratiques que tu décris ont déjà poussé des milliers de paysans indiens au suicide...

Philippe
membre fondateur
Philippe

OGM mortel!!!! Empty
MessageSujet: Re: OGM mortel!!!!   OGM mortel!!!! EmptyJeu 4 Oct 2012 - 19:03

Hervé88 a écrit:
Philippe a écrit:
Les pratiques que tu décris ont déjà poussé des milliers de paysans indiens au suicide...

MODE "GROSCON" ON
Bof...ce ne sont que des indiens... MODE "GROSCON" OFF
damien3l2

damien3l2

OGM mortel!!!! Empty
MessageSujet: Re: OGM mortel!!!!   OGM mortel!!!! EmptyJeu 4 Oct 2012 - 19:07

Je me souviens au début des années 80 "le Roundup est le meilleur des desherbants systemiques, totalement innofensif pour l'environnement, biodégradable à plus de 99%, chez Monsanto il y en a même un qui en a bu pour prouver que c'est sans risques etc, etc..."
Je m'en souviens très bien parcequ' à cette époque j'en vendais (je suis dans le milieu agricole)
Sont bien gentils chez Monsanto, mais si aujourd'hui ils disent que les OGM sont sans risques, j'ai un peu de mal à les croire...
Je suis toujours dans le milieu agricole, travaille dans une Cooperative brassant des centaines de milliers de tonnes de maïs mais je n'accorde aucune confiance aux OGM!

Dernière édition par damien3l2 le Jeu 4 Oct 2012 - 19:32, édité 1 fois
Hervé88
Animateur
Hervé88

OGM mortel!!!! Empty
MessageSujet: Re: OGM mortel!!!!   OGM mortel!!!! EmptyJeu 4 Oct 2012 - 19:18

damien3l2 a écrit:
Je me souviens au début des années 80 "le Roundup est le meilleur des desherbants systemiques, totalement innofensif pour l'envirronnement, biodégradable à plus de 99%, chez Monsanto il y en a même un qui en a bu pour prouver que c'est sans risques etc, etc..."
Je m'en souviens très bien parcequ' à cette époque j'en vendais (je suis dans le milieu agricole)
Sont bien gentils chez Monsanto, mais si aujourd'hui ils disent que les OGM sont sans risques, j'ai un peu de mal à les croire...
Je suis toujours dans le milieu agricole, travaille dans une Cooperative brassant des centaines de milliers de tonnes de maïs mais je n'accorde aucune confiance dans les OGM!

Attention, t'as mis deux "r" à environnement !
Après les soucis avec le "s", faudrait pas que ça dégénère (mot de circonstance) rire

Sinon, tout à fait d'accord avec mon ami alsacien sunny

Philippe
membre fondateur
Philippe

OGM mortel!!!! Empty
MessageSujet: Re: OGM mortel!!!!   OGM mortel!!!! EmptyJeu 4 Oct 2012 - 19:34

Tiens, il y a un truc qui m'amuse.
Je viens d'aller regarder tous les posts de ce cher Hy (y compris ceux qui ont été poubellisés par le passé) , et je me pose vraiment une question : a-t-il déjà vu une orchidée dans la vraie vie ? Autrement que dans des écrits de "publications scientifiques".
Pour l'instant et d'après ce que je vois la réponse est ... NON !

Donc j'attends avec impatience qu'il me prouve le contraire.
damien3l2

damien3l2

OGM mortel!!!! Empty
MessageSujet: Re: OGM mortel!!!!   OGM mortel!!!! EmptyJeu 4 Oct 2012 - 19:34

Hervé88 a écrit:
Attention, t'as mis deux "r" à environnement !
Après les soucis avec le "s", faudrait pas que ça dégénère (mot de circonstance) rire

Sinon, tout à fait d'accord avec mon ami alsacien sunny

Je ne suis pas français, alors j'ai le droit de faire des "fôte" lol!

Elsass frei langue
HY

HY

OGM mortel!!!! Empty
MessageSujet: Re: OGM mortel!!!!   OGM mortel!!!! EmptyJeu 4 Oct 2012 - 19:43

Le bon bougre, bien élevé, modeste, aimable, directeur de recherche CNRS, généticien (amélioration des plantes, développement, polyploïdie / évolution), mais dont le style manifestement ne convient pas à Philippe souhaite faire la paix et affirme que toute ressemblance avec un bougre de gros con cichlidophile pseudoscientifique imbus de sa personne ne serait que pure coïncidence. Il aimerait bien continuer à discuter d'OGMs avec le groupe, en toute sérénité et propose de livrer à votre sagacité quelques points de vue à discuter (voir ci-dessous)
HY

PS pour Philippe :
Oui, dans les relecteurs critiques la proportion de méchants et d'emmerdeurs est la même que dans le reste de la population. Il n'empêche, un grand nombre d'entre eux apportent de solides éléments pour améliorer les articles, voire vous aident à défendre votre point de vue.
Il faut aussi que tu acceptes que les scientifiques de labo (exemples : généticiens, écologistes) puissent souvent constituer d’excellents observateurs de la nature (Oeil, microscope).

a discuter

1) il est toujours mieux, pour discuter de techniques de transgenèse et d’OGM, d’avoir pratiqué ces outils.
2) il n’estt pas raisonnable d’avoir sur le sujet OGM une position extrémiste, 100% pour ou 100% contre, puisque tout nouvel outil présente des limites et des avantages.
3) confondre OGM et Monsanto est une erreur. Dissocions donc transgenèse et bien pire chimie.
4) N’oublions pas qu’un grand nombre de molécules pharmaceutiques que nous consommons (médicaments par exemple) sont produites par des levures ou des bactéries transgénique (i.e. OGM) cultivées en enceintes confinées. Cela ne paraît perturber personne.
5) L’huile de colza produite par un colza transgénique, ou le sucre de betterave produit par une betterave transgénique, par leur procédé d’extraction, n’auront plus d’ADN étranger.
6) pour ceux qui s’intéressent à la vigne, il s’agit d’une plante dont les défenses antifongiques, bactériennes et virales sont insuffisantes. Là, c’est simple, tout le monde traite, très lourdement pour certains dont les sols sont extrêmement atteints (j’allais dire couleur cuivre….) et écologiquement mourants, plus légèrement et en dernier recours pour les tenants de l’Agriculture bio voire biodynamique, et dont les sols sont en bien meilleur état. Du point de vue du consommateur, il semble qu’il soit envisageable soit de stimuler les défenses soit d’introduire une résistance à certains pathogènes, pour pouvoir s’affranchir de ces traitements très nocifs à l’environnement.
qu’est-ce qui est le meilleur pour le sol ? une vigne française greffée sur un porte-greffe américain ou une vigne franche de pied (non-greffée) possédant un ou deux gènes de résistance à des champignons ou des parasites ? La réponse est simple, puisque la vigne est le plus gros consommateur de pesticides. Rappelons que les cépages français doivent différer du porte-greffe américain par plusieurs centaine de gènes, alors 2 de plus ??
7) chez le coton, très sensible aux pathogènes, un agriculteur effectue de 8 à 12 traitements pour obtenir une récolte digne de ce nom. Voyez la qualité des sols…. Un coton transgénique n’en nécessitera plus que 2-3, voire 0, d’où à la fois un gain pour l’agriculteur qui économise une quinzaine de traitements, et une atteinte moindre à l’écologie.
8) Il me semble aussi qu’il n’est pas acceptable que les cultures PGM polluent celles de leurs voisins Bio susceptibles d’y perdre leur label. Et cela, si c’est parfois toléré ailleurs, est inacceptable en Europe occidentale, qui a développé beaucoup plus son agriculture biologique. En ce qui concerne la pollution par les plantes PGM, comment accepter 0,9% d’impuretés, alors que les semences de base de blé doivent en posséder moins de 0.05 % ?
9) A une époque qui prône l’agriculture durable, le retour à une vie plus écologique, à un contrôle de la pollution liée au mode de vie, les PGM apportent des réponses qu’il serait dommageable d’ignorer.
10) L’outil qu’est la transgenèse permet de « comprendre » la fonction des gènes. C’est donc un outil pour le généticien, l’agronome, le médecin, etc…
11) Tout, OGM inclus, ce qui permettra de se rapprocher d’une agriculture moins polluante, moins consommatrice en eau, doit être mis en œuvre. De même, dans un environnement dont les spécialistes nous disent qu’il va changer, travailler sur l’adaptation des plantes aux contraintes environnementales, sur la stimulation de leur tolérance aux ravageurs, même si cela nécessite des PGM, doit être effectué.

Hervé88
Animateur
Hervé88

OGM mortel!!!! Empty
MessageSujet: Re: OGM mortel!!!!   OGM mortel!!!! EmptyJeu 4 Oct 2012 - 20:48

HY a écrit:
confondre OGM et Monsanto est une erreur
Selon un rapport de 2007 (les Amis de la Terre je crois), 90 % des variétés OGM commercialisées au monde contiennent des traits génétiques Monsanto !
Et le reste ? D'autres multinationales comme Calgene ?!

Franchement, et quelle que soit la valeur de tes arguments (les mêmes tenus par le lobby OGM ceci dit en passant...), les dés sont pipés car ces firmes mettent la charrue avant les bœufs : les études sont faussées, les labos achetés, les marchés verrouillés, les petits agriculteurs étranglés... Qui peut encore croire que les OGM régleront nos problèmes d'environnement et la faim dans le monde ?

Dernière édition par Hervé88 le Jeu 4 Oct 2012 - 21:16, édité 1 fois
ClaudeVincent
Animateur
ClaudeVincent

OGM mortel!!!! Empty
MessageSujet: Re: OGM mortel!!!!   OGM mortel!!!! EmptyJeu 4 Oct 2012 - 21:12

Hervé88 a écrit:
HY a écrit:
confondre OGM et Monsanto est une erreur
Selon un rapport de 2007 (les Amis de la Terre je crois), 90 % des variétés OGM commercialisées au monde contiennent des traits génétiques Monsanto !
Et le reste ? D'autres multinationales comme Calgene ?!

Franchement, et quelques soient la valeur de tes arguments (les mêmes tenus par le lobby OGM ceci dit en passant...), les dés sont pipés car ces firmes mettent la charrue avant les bœufs : les études sont faussés, les labos achetés, les marchés verrouillés, les petits agriculteurs étranglés... Qui peut encore croire que les OGM régleront nos problèmes d'environnement et la faim dans le monde ?
Toutafé Hervé. Ils sont bien pipés !!!
Ma bien modeste et "candide " participation à ce débat ne prétendait pas etre pour ou contre les OGM.
Mais pourquoi un tel lynchage médiatique (et scientifique ?) contre cette étude certes critiquable alors qu'on égratigne à peine les géants multinationaux qui eux rentrent un chiffre d'affaire colossal au vu et au sus de tout un chacun ? Sans parler de la ruine et des dégats considérbles qu'ils laissent sur leur chemin en toute impunité !
J'aimerai qu'ils soient traités de la même manière par les médias + ou moins scientifiques ?

Zinb a écrit:
Deuxième inconvénient des OGM : la privatisation (et brevétisation) du vivant, qui fait que les paysans du monde entier vont être sous l'emprise totale de quelques multinationales (semenciers).
Et on n'a pas besoin des OGM pour nourrir la planète ou pour pratiquer une agriculture respectueuse de la biodiversité.
Toutafé d'accord la aussi (voir la prochaine émission sur Arte le 16 octobre)

Et il y a encore plus grand danger et scandale sur l'appropriation pharamineuse du marché de l'eau potable pas Nestlé (même aux USA qui sont complètement parasités)

Mais ces gens là sont puissants et pratiquent la corruption insidieuse et très organisée donc nous débattons certes mais quelle vanité ! Je n'interviendrai plus car tout à été dit ci-dessus et au moins HY a relancé le débat... Laughing
Contenu sponsorisé

OGM mortel!!!! Empty
MessageSujet: Re: OGM mortel!!!!   OGM mortel!!!! Empty

OGM mortel!!!!
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant