Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Aller en bas
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Ophrys fuciflora subsp. montiliensis Empty Ophrys fuciflora subsp. montiliensis

Dim 2 Sep 2012 - 9:16
L'"Ophrys du Roubion" vient d'être baptisé officiellement, il s'appelle maintenant Ophrys fuciflora (F.W. Schmidt ) Moench subsp. montiliensis Aubenas & Scappaticci. L'épithète se réfère à la ville de Montelimar prés de laquelle se trouvent les stations recensées à ce jour. D'aprés les auteurs ce taxon différe d'O. elatior principalement par la taille plus grande du labelle (10,2 mm en moyenne contre 9,3 mm pour elatior), des individus parfois "scolopaxoïdes", ce qui n'est jamais le cas pour elatior, la période de floraison, juin juillet, donc plus précoce.
Ce taxon a été publié dans le Bulletin de la Société Linnéenne de Lyon 81 (7-8) 177-184
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12524
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Ophrys fuciflora subsp. montiliensis Empty Re: Ophrys fuciflora subsp. montiliensis

Dim 2 Sep 2012 - 9:51
Merci,
florilège mis à jour

_________________
Ophrys fuciflora subsp. montiliensis Banpep10
Luca Oddone
Luca Oddone
Nb messages : 32
Localisation : Asti (Piedmont, Italy)
Inscription : 17/07/2011

Ophrys fuciflora subsp. montiliensis Empty Re: Ophrys fuciflora subsp. montiliensis

Dim 2 Sep 2012 - 11:15
Bonjour, il serait possible d'avoir une copie de l'article?

Merci,
Luca

_________________
«This disagreement regarding bee orchid diversity represents a particularly extreme example of a phenomenon that frequently afflicts taxonomy - a dichotomy between researchers who divide natural variation into as many units as possible (splitters) and others who aggregate those subtly different units into entities that they consider to be either more easily recognised or more biologically meaningful (lumpers)» - R.M. Bateman
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Ophrys fuciflora subsp. montiliensis Empty Re: Ophrys fuciflora subsp. montiliensis

Dim 2 Sep 2012 - 12:44
avec l'autorisation de Gil je vais mettre l'article en lien sur la biblio d'ophrys
merci à lui pour cet accord....

juste un peu de patience!! ça va venir!

_________________
Ophrys fuciflora subsp. montiliensis Pc201310


Jean-François
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12524
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Ophrys fuciflora subsp. montiliensis Empty Re: Ophrys fuciflora subsp. montiliensis

Dim 2 Sep 2012 - 12:48
super, merci Jean-François

_________________
Ophrys fuciflora subsp. montiliensis Banpep10
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Ophrys fuciflora subsp. montiliensis Empty Re: Ophrys fuciflora subsp. montiliensis

Dim 2 Sep 2012 - 12:54
voilà c'est fait ICI

_________________
Ophrys fuciflora subsp. montiliensis Pc201310


Jean-François
Luca Oddone
Luca Oddone
Nb messages : 32
Localisation : Asti (Piedmont, Italy)
Inscription : 17/07/2011

Ophrys fuciflora subsp. montiliensis Empty Re: Ophrys fuciflora subsp. montiliensis

Dim 2 Sep 2012 - 19:32
Merci beaucoup!

_________________
«This disagreement regarding bee orchid diversity represents a particularly extreme example of a phenomenon that frequently afflicts taxonomy - a dichotomy between researchers who divide natural variation into as many units as possible (splitters) and others who aggregate those subtly different units into entities that they consider to be either more easily recognised or more biologically meaningful (lumpers)» - R.M. Bateman
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3991
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Ophrys fuciflora subsp. montiliensis Empty Re: Ophrys fuciflora subsp. montiliensis

Dim 2 Sep 2012 - 19:33
Merci pour Jean Pierre, Gil, et Jean François pour ces nouveaux éléments sur les fuciflora tardifs...

Pour avoir vu cette année des stations significatives (plusieurs centaines de pieds) d'O.souchei, d'O.montiliensis, d'O.gresivaudanica et d'O.elatior, je reste assez dubitatif sur les distinctions, notamment d'O.montiliensis et O.elatior, comme j'en avais déjà fait part lors de ma visite dans Ain...
quelques remarques :
1) la taille du labelle : je n'avais pas noté le 13/07 que la taille du labelle d'O.elatior le rapprochait plus d'O.gresivaudanica que d'O.montiliensis... scratch Je l'aurais plutôt rapproché d'O.montiliensis... scratch il faut dire qu'il faut un pied à coulisse...
Par contre à Beaumont sur Isère on avait des soit disant O.gresivaudanica aussi gros (à l'oeil) que les O.montiliensis vus quelques minutes avant à Donzère (même si tout près de là il y avait des O. qu'on pouvaient réellement assimiler à O.gresivaudanica)... Comment les nommer ?? O.gresivaudanica et O.montiliensis syntopiques ??
2) forme du labelle : dans mon post j'avais attribué à tort des formes scolopaxoïdes à O.elatior. Après revisualisation, le labelle est juste enroulé, mais pas trilobé comme chez certains O.gresivaudanica et O.montiliensis !! donc OK...
3) la couleur du champ basal : après revisualisation de mes photos, le champ basal d'O.montiliensis me semble effectivement plus clair que celui de gresivaudanica et d'elatior...
4) baser une différence sur la phénologie me laisse songeur : ce décalage de floraison ne serait il pas uniquement lié à la différence de latitude ?? les Ophrys du sud étant plus précoces que ceux du Nord...

Distinguer ces taxons tardifs sur photos (abstraction de la taille) me semble quasi impossible. Les nommer nécessite de savoir la localisation et la date de floraison. Les nommer différemment est il bien nécessaire car toutes ces différences sont souvent rattachées chez d'autres taxons à de la variabilité (climat, substrat...) ???


Dernière édition par GL le Lun 3 Sep 2012 - 17:51, édité 3 fois

_________________
Ophrys fuciflora subsp. montiliensis Panora10
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12524
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Ophrys fuciflora subsp. montiliensis Empty Re: Ophrys fuciflora subsp. montiliensis

Dim 2 Sep 2012 - 19:48
De vraies questions !
Des réponses pas forcément faciles à mon avis.

Tiens, en restant dans ce groupe, le pseudoscolopax vu à Crussol quand je suis passé était bien différent, mais vraiment très différent, de ceux vus dans le var qques jours plus tôt. Le 1er très "fuci" les autres très "scolo"

_________________
Ophrys fuciflora subsp. montiliensis Banpep10
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2708
Localisation : ---
Inscription : 15/12/2011

Ophrys fuciflora subsp. montiliensis Empty Re: Ophrys fuciflora subsp. montiliensis

Dim 2 Sep 2012 - 20:03
Merci à jft2607 pour le lien à cet excellent article.

merci merci merci merci merci
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Ophrys fuciflora subsp. montiliensis Empty Re: Ophrys fuciflora subsp. montiliensis

Dim 2 Sep 2012 - 20:14
Philippe a écrit:De vraies questions !
Des réponses pas forcément faciles à mon avis.

Tiens, en restant dans ce groupe, le pseudoscolopax vu à Crussol quand je suis passé était bien différent, mais vraiment très différent, de ceux vus dans le var qques jours plus tôt. Le 1er très "fuci" les autres très "scolo"

viens plus souvent tu verras on s'y fait!!!!!! un tour dans le vallon et toutes les certitudes, quant aux pseudofuci, disparaissent très très vite! lol! lol! lol!

_________________
Ophrys fuciflora subsp. montiliensis Pc201310


Jean-François
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Ophrys fuciflora subsp. montiliensis Empty Re: Ophrys fuciflora subsp. montiliensis

Dim 2 Sep 2012 - 20:17
Bifolia a écrit:
Merci à jft2607 pour le lien à cet excellent article.

Ophrys fuciflora subsp. montiliensis 221781 Ophrys fuciflora subsp. montiliensis 221781 Ophrys fuciflora subsp. montiliensis 221781 Ophrys fuciflora subsp. montiliensis 221781 Ophrys fuciflora subsp. montiliensis 221781

c'est Gil et André (deux experts es botanique pour qui j'ai beaucoup de considération...) qu'il faut remercier! Pour ma part je n'ai fait que mettre en lien!!!! (tu me diras c'est déjà pas mal Ophrys fuciflora subsp. montiliensis 513719 Ophrys fuciflora subsp. montiliensis 513719 )

_________________
Ophrys fuciflora subsp. montiliensis Pc201310


Jean-François
Zinb
Zinb
Nb messages : 1667
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

Ophrys fuciflora subsp. montiliensis Empty Re: Ophrys fuciflora subsp. montiliensis

Lun 3 Sep 2012 - 9:31
Merci Gil et André pour leur article, et merci Jean-François pour avoir fait l'intermédiaire.

Bien que je n'aie jamais vu aucune de ces plantes, je me permets de partager un peu l'avis de GL.

Notamment sur le point 4 qui me paraît être un vrai point faible de l'argumentaire des auteurs !
Je cite, au sujet de montiliensis par rapport à elatior (p. 184):
"sa phénologie, nous l’avons vu, est décalée d’un mois ; enfin, l’éloignement des aires, avec pour conséquence un climat notablement différent, milite aussi en faveur de son isolation."
Il me semble que ces 2 arguments s'annulent mutuellement !

Un exemple : Ophrys insectifera est présente de la Scandinavie à la Calabre... ça reste O. insectifera ! Pourtant je pense bien qu'il y a de nets décalages de phénologie d'une partie à l'autre de son aire... Et je suis d'ailleurs sûr qu'on peut aussi trouver des différences statistiques dans la taille du labelle (ou autre) d'un endroit à l'autre.

Autre question : pourquoi décrire montiliensis en sous-espèce de fuciflora plutôt qu'en sous-espèce d'elatior, dont il semble plus proche ? En d'autres termes : pourquoi considérer dans l'article elatior et gresivaudanica comme espèces et non comme sous-espèces de fuciflora (comme souchei) ? Ces "combinaisons" (fuci subsp. elatior et fuci subsp. gresivaudanica) n'ont-elles pas été encore "enregistrées" ?
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12717
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Ophrys fuciflora subsp. montiliensis Empty Re: Ophrys fuciflora subsp. montiliensis

Lun 3 Sep 2012 - 18:52
Bon, merci au lien de Jean-François qui m'a permis de mettre un nom sur les plantes vues en juin à Donzère. Bon, quand à en faire une espèce ou sous-espèce nouvelle, je suis un peu dubitatif en considérant toutes les caractéristiques qui s'inter-croisent dans tous ces taxons du sud-est, pseudoscolopax compris !

Enfin, ça me fait toujours une coche de plus !

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Ophrys fuciflora subsp. montiliensis Empty Re: Ophrys fuciflora subsp. montiliensis

Lun 3 Sep 2012 - 20:40
Beaucoup de questions au sujet du rang taxinomique de ce nouveau taxon scratch ...peut être aurait il mieux valu en faire une variété, tenant compte des différences morphologiques, de répartition et de phénologie Question Pour répondre à Zinb : Il existe déjà une combinaison pour elatior au rang de sous espèce de fuciflora : O. fuciflora subsp elatior (Gumprecht ex H.F Paulus) R.Engel & Quentin 1997
Contenu sponsorisé

Ophrys fuciflora subsp. montiliensis Empty Re: Ophrys fuciflora subsp. montiliensis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum