-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 4984
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

Hybrides Empty Hybrides

Mar 7 Aoû 2012 - 14:05
Suite à la discussion que certains d'entre nous ont eu sur le post ci-dessous (p. 4 et suivantes) :

https://ophrys.bbactif.com/t11843-rencontre-ophrysienne-a-bellecombe-73-07-07-12

Je me permets d'apporter modestement une contribution photographique suite à mon intervention :

Félix-B a écrit:

Il existe cependant des hybrides intra- ou intergénérique assez commun, c’est par exemple le cas de G. × suaveolens, connu sur toute l’aire de sympatrie de G. rhellicani et G. conopsea. Cet hybride peut, selon ma conception, porter un nom car il est assez fréquent.


Qu'est-ce, qui pour toi Félix; est :

+ "assez commun" ?
+ "assez fréquent" ?

Dans le Val d'Anniviers (Valais) il possible de trouver certainement plusieurs dizaines (centaines ?) de l'hybride G. conopsea x G. rhellicani. Toujours dans le Val d'Anniviers (Valais), j'ai déjà trouvé plus de vingt hybrides G. rhellicani x P. albida. Dans le même ordre, dans le canton des Grisons (col de l'Albula) il n'est pas rare de découvrir plusieurs dizaines de l'hybride G. odoratissima x G. rhellicani, je passe sur la quantité d'hybride G. x suavolens. Toujours au Grisons (col de la Bernina), à nouveaux des hybrides G. rhellicani x P. albida (certaines années j'en ai vu bien une vingtaine de pieds), par contre l'hybride G. conopsea x G. rhellicani est plus rare. Pas plus tard qu'hier au col de l'Oberalp (frontière cantonale entre les Grisons et Uri) j'ai vu quatre hybrides C. viride x D.fuchsii. Sur la même station il m'est arrivé d'en voir jusqu'à sept.

Alors "assez fréquent" ? / "assez commun" ? pour porter un nom ?

Dans l'ouvrage suivant : "Die Orchideen der Schweiz und angrenzender Gebiete", (malheureusement je ne peux pas faire de scanne de la dite planche...) au terme de l'ouvrage, il y a un chapitre qui traite des hybrides que nous pouvons trouver en Suisse. Il y a des photos de diagrammes floraux qui, je trouve, sont très explicites. En effet, il y a des échantillons de fleurs hybrides qui partent d'un parent pour aller vers l'autre parent. Entre ces deux parents toute une variabilité du dit hybride. Lorsque je consulte cela, je reste modeste (et je me renseigne) pour qualifier d'un nom, tel hybride ou tel autre hybride.

Christophe


Hybrides Hybrid11

Hybrides Hybrid12

Ce sont des scannes de l'ouvrage dont je parle ci-dessus.

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Jean Ygnard
Jean Ygnard
Nb messages : 1436
Localisation : Champigny 89340
Inscription : 12/12/2008

Hybrides Empty Re: Hybrides

Mar 7 Aoû 2012 - 14:53
Avec le post de Bifolia, voilà des documents très utiles pour progresser avec prudence.

Merci pour ces scans très démonstratifs !
laurajean
laurajean
Nb messages : 1634
Localisation : Le Monastère (12)
Inscription : 15/05/2007

Hybrides Empty Re: Hybrides

Mar 7 Aoû 2012 - 15:23
C'est en lisant des post comme celui-ci que je mesure à quel point je peux être dépassé. study

_________________
Jean-pierre
Hybrides Sans_t10Hybrides Panora10
Anonymous
Invité
Invité

Hybrides Empty Re: Hybrides

Mar 4 Sep 2012 - 19:17
Merci pour ces scans, Christophe. Ces vues éclatées des fleurs sont très bien dessinées et se révèlent on ne peut plus utiles et intéressantes pour déterminer les hybrides ! Wink
Anonymous
Invité
Invité

Hybrides Empty Re: Hybrides

Ven 30 Mai 2014 - 20:38
Super document pour moi qui suit débutante.
Contenu sponsorisé

Hybrides Empty Re: Hybrides

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum