-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Aller en bas
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

archivage, classement de nos fichiers ??? Empty archivage, classement de nos fichiers ???

Jeu 8 Nov 2007 - 9:58
Je reprends mon post :
....Tu vois Valérie, tu me fait repenser à des choses élémentaires comme l'archivage mais aussi le classement, la sauvegarde....
Je crois que tu me donnes une idée de post sur ce qui m'occupe beaucoup trop, alors que je connais la théorie, a savoir la recherche de nos propres orchidées dans nos propres archives.scratch
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voilà ; je pense que certains d'entre nous ;
- à commencer par Philippe qui doit sans arrêt rechercher des photos ou post ou fichiers dans ses ordinateur,
ont développé des astuces, trucs, automatismes pour se faciliter la tache ?
Moi même, malgré tous mes dossiers et sous dossiers je suis loin d'être satisfait de mon organisation.

Je suis très intéressé par vos trucs ou routines et "SVP"pas de fausse modestie, si vous pensez bien vous débrouiller faites nous en profiter !merci
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12521
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

archivage, classement de nos fichiers ??? Empty Re: archivage, classement de nos fichiers ???

Jeu 8 Nov 2007 - 11:33
ClaudeVincent a écrit:-----------------------------------------
Voilà ; je pense que certains d'entre nous ;
- à commencer par Philippe qui doit sans arrêt rechercher des photos

ça c'est vrai

ont développé des astuces, trucs, automatismes pour se faciliter la tache ?

mauvaise pioche !!!
moi j'ai tout faux !! les photos sont laissées par "séjour" ou par année pour les normandes donc si je veux une photo d'une espèce il faut que je me tartine tous les séjours et/ou années pour trouver la meilleure. En plus c'est sur un disque dur extrene (ben oui... plantage ordi j'ai déjà pratiqué affraid

ça fait TRES longtemps que je me dis qu'il faudrait que je regroupe dans le même dossier les meilleurs photos de toutes les espèces... mais le poil dans la main grossit de jour en jour...


Dernière édition par le Jeu 8 Nov 2007 - 11:51, édité 1 fois

_________________
archivage, classement de nos fichiers ??? Banpep10
matt62
matt62
Nb messages : 162
Localisation : chambery
Inscription : 22/08/2006

archivage, classement de nos fichiers ??? Empty Re: archivage, classement de nos fichiers ???

Jeu 8 Nov 2007 - 11:41
j'ai faut ça cette année ça m'a pris 1 mois entier pour fouiller dans toutes mes photos de sorties orchidées et les classer par espèce. En plus avec les années qui passent on se souvient pas de toutes les sorties et des lieux de tel ou tel observation, un cas tête.
Mais une fois que c'est fait c'est très pratique de cherche la photo d'une espèce.
Le problème c'est qu'il faut renouveller l'opération de temps en temps avec les photos des nouvelles sorties. encore du temps à passer devant l'écran d'ordi
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

archivage, classement de nos fichiers ??? Empty Re: archivage, classement de nos fichiers ???

Jeu 8 Nov 2007 - 14:18
matt62 a écrit:Le problème c'est qu'il faut renouveler l'opération de temps en temps avec les photos des nouvelles sorties. encore du temps à passer devant l'écran d'ordi
Pourtant je sais que du temps passé devant l'écran en amont peut en faire gagner ensuite !
C'est aussi mon problème au début du numérique je classai presque à chaque fois que je transférai la carte sur le micro.
Depuis 3 ans j'ai dérapé, accumulé et depuis j'agis en dent de scies, un coup je rattrape du retard et après je re-dérape !
Total un retard qui s'accumule, alors Philippe ça me console à moitié, je ne suis pas surpris de ne pas être le seul mais j'espère encore que quelqu'un va me donner une idée pour m'attaquer sérieusement à tout ça !:idea:

Bon il y a des pistes ;
- comme le renommage en séries cumulé avec le mode pellicule de windows qui accepte le tri manuel, des utilitaires comme "renomme" etc...
- l'application de mots clés en série par exemple avec photoshop.
les petits programmes documentaires fournis avec les logiciels ont chacun des points positifs mais a force de réfléchir je n'ai rien appliqué ! aie pas taper
study Alors ceux qui ont des suggestions simples et efficaces...seront des sauveurs d'ophrysiens en surcharge de classements fastidieux !
Chrisdef
Chrisdef
Nb messages : 271
Localisation : Yvelines
Inscription : 07/10/2007
http://www.chrisdef.fr

archivage, classement de nos fichiers ??? Empty Re: archivage, classement de nos fichiers ???

Jeu 8 Nov 2007 - 16:44
Pour les possesseurs de Mac (je ne sais pas s'il existe l'équivalent sur Windows)...
:idea:
J'utilise l'application iPhoto. J'ai ouvert une photothèque spéciale Orchidées, dans laquelle j'ai créé des mots-clés (les genres, les espèces, la présence d'un insecte, lusus, hybride, département...). Après chaque balade, j'affecte les mots-clés correspondants aux photos que je veux garder. Un peu long, mais ensuite, je peux retrouver instantanément ce que je cherche, en sélectionnant les mots-clés. Exemple : Orchis, simia, hybride, Aveyron... et en moins de temps qu'il n'en faut pour vous l'écrire, s'affichent les photos recherchées. Voili, voilou... Une piste à creuser pour les Macophiles... ou cherchez l'équivalent chez Windows. 8)
Anonymous
Invité
Invité

archivage, classement de nos fichiers ??? Empty Re: archivage, classement de nos fichiers ???

Jeu 8 Nov 2007 - 17:28
le renomage de photo est plutôt une bonne méthode, quand se place dans le dossier photo et qu'on commence à taper le nom on fini sur la plante désirée (ex : orchis si) mais cela peut poser quelques pénibilité car quand on cherche dans les dactylorhiza, déjà c'est long comme nom et faut pas se tromper sinon retour à la case départ, il y a aussi le problème de classement : un hybride hypochrome avec lusus je le classe comment geek , sans parler que la recherche par lieu est compliqué ....

donc moi j'ai trouvé une solution compliquée (au départ) mais pratique (à la fin) je suis en train de créer une base de donnée (sous postgre pour ceux qui connaissent) avec recherche multicritères tout comme le iphoto de Chrisrochf Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

archivage, classement de nos fichiers ??? Empty Re: archivage, classement de nos fichiers ???

Jeu 8 Nov 2007 - 20:30
J'ai choisi 2/3 solutions :

1 - avoir un logiciel type base de données pour la gestion des photos.
2 - sauvegarde : chaque pc chez moi a 2 HDD, qui se dupliquent à l'identique.
3 - sauvegarde : sur dvd ou cd.

1 - Le logiciel, genre Iview Media Pro / Nikon Fotostation / Cumulus.
Ca permet d'indexer les photos, et de les retrouver par recherche de mots clés. (espèces, lieu, etc ...)

2 - à chaque fois que j'veux acheter des disques durs, je les prends tjs par paire pour sauvegarder.
C'est sur, c'est pas mal de pognons, mais c'est ma solution "économique".

3 - on sait qu'un cd ou dvd devient illisible au bout de 5 ans ou 10 ans etc ... (c'est déjà arrivé à pleins de gens)
J'ai jamais trop aimé graver des tas de cds, et je préfère la solution du disque dur.
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

archivage, classement de nos fichiers ??? Empty Re: archivage, classement de nos fichiers ???

Ven 9 Nov 2007 - 10:57
Chrisrochf, wolf78, Makro,

Merci de vos réponses, des mots clés et un bon logiciel me semblaient être le plus pertinent et vous confirmez largement je vais méditer vos réponses et avancer en ce sens.

Je m'aperçois autour de moi que l'archivage et la sauvegarde sont les points faibles des avantages que l'on tire de l'informatique et les solutions existent mais ne fonctionnent pas seules sans effort permanent. J'ai beaucoup de progrès à faire !

C'est vrai que doubler le disque dur me semple plus efficace et plus sur.
Moi aussi j'ai constaté que les cd et surtout les dvd ( que l'on grave soi même attention!) vieillissent très mal.
A bientot
Michel
Michel
Ogre
Nb messages : 977
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/06/2007
https://orchisere.fr

archivage, classement de nos fichiers ??? Empty Re: archivage, classement de nos fichiers ???

Mar 11 Déc 2007 - 20:40
Je crée un dossier par an. Dedans, il y a 20 a 40 dossiers chronologiques à chaque vidage de cartes mémoire, nommés par numéros de photos . exemple:
D:/photos/chrono/2007/dscn3125printemps/
Je ne modifie jamais ces photos.Même pas retourner les verticales.

L'ensemble est pratiquement dupliqué, mais avec un classement thématique, où les photos sont triées, légendées (mots clefs en projet) et retouchées, et les mauvaises éliminées. Exemple
D:/photos/theme/2007/StMarcellinOphrys/
D:/photos/theme/2007/StMarcellinFamille/

Le tout est sauvegardé de temps en temps sur un disque externe, la capacité augmentant régulièrement, ca me coute 80€ tous les 4 ans.

Il m'arrive de retrouver une station grace aux photos paysages prises le même jour (si la photo de fleur porte le numéro DSCN3133, je la trouve d'abord dans chrono, je fais le lien avec St Marcellin etc ...

Et je me contente de Xnview (gratuit) comme gestionnaire de photos. Comparable à Picasa, AcdSee.
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

archivage, classement de nos fichiers ??? Empty Re: archivage, classement de nos fichiers ???

Mar 11 Déc 2007 - 22:23
des questions à Michel
j'utilise aussi xnview après divers autres essais.. je le maitrise mal comment dates tu précisément tes photos car tes chrono porte 2007 par ex et pas plus de précisions.. (tu retrouves tes dates ds les propriètes des photos?)
comment mettre des mots clés ds xnview
merci
(et on est presque voisin.....)
Michel
Michel
Ogre
Nb messages : 977
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/06/2007
https://orchisere.fr

archivage, classement de nos fichiers ??? Empty Re: archivage, classement de nos fichiers ???

Mar 11 Déc 2007 - 23:12
Pour les mots clef, ca ne fonctionne que pour les photos jpeg.
Selectionner une photo ou un groupe de photos (classique avec control ou maj), clic droit, 'editer les informations IPTC' : onglet 'mot-clef' , taper un mot clef, 'ajouter', 'ecrire tous' ou 'ecriture'
archivage, classement de nos fichiers ??? Herm110

pour rechercher : selectionner un dossier (ou plusieurs), menu 'outils', 'rechercher' , remplir les cases voulues comme ci-dessous, attendre (c'est long de fouiller des dizaines de photos) , puis cliquer 'parcourir' ou 'voir'
archivage, classement de nos fichiers ??? Herm311
Michel
Michel
Ogre
Nb messages : 977
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/06/2007
https://orchisere.fr

archivage, classement de nos fichiers ??? Empty Re: archivage, classement de nos fichiers ???

Mar 11 Déc 2007 - 23:29
Quant aux dates des photos, dans 'chronologique' comme je ne les modifie jamais, c'est les dates de prise de vue. (les mots cles c'est dans 'theme' que je dois les mettre)
et il suffit de survoler les photos pour voir les dates.
archivage, classement de nos fichiers ??? Herm410

Si il m'arrive d'avoir des dates erronees, je passe dans le menu 'outils', 'modifier la date' , et je remets la date exif qui est celle que l'appareil a mis dans la photo. (on peut même y ajouter 1h en été)
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

archivage, classement de nos fichiers ??? Empty Re: archivage, classement de nos fichiers ???

Mer 12 Déc 2007 - 10:58
grand merci pour ces explications très pédagogiques.....
Ce forum est vraiment très utile!
amicalement
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

archivage, classement de nos fichiers ??? Empty XNVIEW

Mer 12 Déc 2007 - 14:26
Merci Michel voila un éclairage intéressant sur Xnview que je vais creuser davantage.
Je l'avais regardé en vitesse !

Tout à fait d'accord avec toi sur une base chronologique que l'on peut retrouver plus tard avec n'importe quoi, et garder les originaux ; actuellement les disques durs externes sont plus intéressant que jamais.

D'accord pour les gratuits, mais je crois que Picassa est beaucoup plus limité pour le classement ?
Oliv
Oliv
Nb messages : 1996
Localisation : Gironde
Inscription : 30/04/2008
http://orchis33.free.fr/

archivage, classement de nos fichiers ??? Empty Re: archivage, classement de nos fichiers ???

Mer 4 Juin 2008 - 15:58
Cette question me triture l'esprit depuis un moment.
Actuellement, j'ai un dossier 2008 dans lequel j'ai créé un sous-dossier par sortie, nommée par exemple : "01-06 Vallée d'Ossau 64" et à l'intérieur, toutes les photos en vrac Neutral
Et je me suis créé parallèlement un dossier par département, avec dedans une sorte de florilège des espèces trouvées (1 photo par espèce)... mais ce classement ne me plait pas No

Je vais tester ce xnview et chercher d'autres solutions alternatives... si je trouve je vous tiens au jus Wink
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

archivage, classement de nos fichiers ??? Empty Re: archivage, classement de nos fichiers ???

Mer 7 Déc 2011 - 17:28
Je reprends ce vieux post de notre vieux pote Claude, non pour parler d'archivage ou de classement, cela dépendant trop des systèmes d'exploitation, du souci ou de la volonté d'organisation de chacun, mais de sauvegarde.
Ayant perdu un ordi de bureau, qui a bien fonctionné pendant 7 ans, j'ai changé pour une espèce de boite à camembert, qui marche bien, soit. Pour lors, je me retrouve avec un certain nombres de DD, ceux de l'ancienne boîte, et ceux dédiés aux sauvegardes. J'utilisais jusqu'à présent des docks permettant de glisser les DD à la volée, mais cette situation n'est pas viable. Actuellement je reproduis les vieilles procédures "grille-pain" de l'époque des disquettes avec les DD qui traînent sur le bureau.
Pour y remédier, j'ai investi dans une solution RAID, les prix, pour des entrées de gamme, devenant abordables au vu du service rendu annoncé. En effet, d'après les divers sites et forums visités, l'avis de R. Souche qui en possède un (ce n'est pas une référence que pour les Orchidées), cette solution semble pérenne, le boîtier créant des sauvegardes en miroir, la mort d'un DD n'entraînant pas la perte des données. En attendant l'engin, je prépare mes DD...
La préparation semble un peu compliquée, mais avec les nouvelles suites logicielles incluses deviendraient plus accessible pour les débutants.
Ces boitiers, qui embarquent un processeur et de la mémoire vive, proposent également une fonction serveur qui n'est pas négligeable (comme par exemple accéder à ses données de n'importe quel engin connecté). Intéressant également quand on a des jeunes à la maison qui ont besoin de sauvegarder leurs propres données.


Est-ce que l'un d'entre vous utilise déjà ce genre de sauvegarde (pas seulement pour les photos, bien sûr) et en est-il content ? J'aimerai bien des retours d'expérience, pour éventuellement partager, par la suite, des conseils et des infos.


PS : depuis le mois d'août les problèmes de machines se sont succédé, c'est un peu le bazard dans les classements, c'est l'une des raisons pour laquelle j'ai du mal à poster... je passerai sur les autres sffler

_________________
archivage, classement de nos fichiers ??? Tonnar10
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

archivage, classement de nos fichiers ??? Empty Re: archivage, classement de nos fichiers ???

Mer 7 Déc 2011 - 18:34
Si j'avais une situation technique (géographique) plus stable c'est ce que je ferai ; une solution RAID de base est devenue bien abordable. Mais je n'ai pas une pièce dédiée et voyage souvent avec mon portable et des DD à coté. Je n'ai pas tant de photos que ça.

Donc je ne peux te faire partager mon expérience. Mais ceux que j'ai croisés qui ont basculés s'en félicitent.

Sur un autre forum je connais des personnes équipées, ravies enchantées de leur sécurité. Ils utilisent également Acronis True image un excellent rapport qualité prix logicielle qui permet de repartir en moins d'une heure en cas de plantage grave ou simplement pour nettoyer son systéme, sans appeler un pro.
http://www.acronis.fr/promo/atih2012/ATISpecific/?source=fr_googleATI_b&ad=ati&c=16185278256&k=true%20image%202012&gclid=COSzs8y-8KwCFcwMtAod7miWnA
78michel
78michel
Nb messages : 97
Localisation : 78800 Houilles
Inscription : 24/05/2008
http://78michel.unblog.fr/

archivage, classement de nos fichiers ??? Empty Re: archivage, classement de nos fichiers ???

Mer 7 Déc 2011 - 21:27
Un petit document de vulgarisation ici
http://tuto.vdlys.com/?ID=NAS
Anonymous
Invité
Invité

archivage, classement de nos fichiers ??? Empty Re: archivage, classement de nos fichiers ???

Mer 7 Déc 2011 - 22:22
Berni.Scarosi a écrit: J'aimerai bien des retours d'expérience, pour éventuellement partager, par la suite, des conseils et des infos.
Avec Mac, j'utilise Time Machine pour mes sauvegardes.

Sauf erreur de ma part, on doit pouvoir sur un disque dur externe, pas nécessairement Time Capsule, sauvegarder depuis plusieurs ordinateurs.

Donc je pense qu'un RAID avec une liaison WiFi pourrait certainement faire l'affaire pour plusieurs membres de la familles.

A+

Rhellicanus
nrv66
nrv66
Nb messages : 2664
Localisation : Vaucluse
Inscription : 20/05/2008
http://nrv66.jimdo.com

archivage, classement de nos fichiers ??? Empty Re: archivage, classement de nos fichiers ???

Mar 13 Déc 2011 - 12:36
Salut Berni,

C'est effectivement la bonne solution, j'ai un ami informaticien qui a crée son propre réseau chez lieu avec un NAS et plusieurs DD.
Dans une pièce isolée le NAS avec ses DD, la box...
Du coup tous les pc de la maison sont connectés soit en dur (câbles éthernet) soit en wifi.
Il a ainsi accès à tous sur n’importe quel ordi et même sa tablette numérique, du coup, liaison dans le salon avec un petit pc qui fait office de Home center.

Plus de problème de sauvegarde à répétition, et comme tu l'as dit si un grille, il y a en un de secours !

Par contre, il faut faire attention à la capacité des DD, car malgré tout après c'est l'escalade des données...

Pour avoir un pc fixe, un pc portable et un pc de salon, c'est quelquechose que j'envisage, et de façon certaine le jour où je me lancerai dans la construction d'une maison, le système sera prévu.
Bon il est vrai que l'avantage c'est que j'ai un ami informaticien qui s'y connait !

@plus
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

archivage, classement de nos fichiers ??? Empty Re: archivage, classement de nos fichiers ???

Mar 13 Déc 2011 - 12:57
nrv66 a écrit:Dans une pièce isolée le NAS avec ses DD, la box...
Il faut une pièce spéciale ? scratch Suspect
Quand je vais dire à ma fille que je réquisitionne sa chambre, elle va être contente... rire
nrv66 a écrit:Du coup tous les pc de la maison sont connectés soit en dur (câbles éthernet) soit en wifi.
Il a ainsi accès à tous sur n’importe quel ordi et même sa tablette numérique, du coup, liaison dans le salon avec un petit pc qui fait office de Home center.
Je n'ai pas de PC, mais je devrais y arriver quand même... Ah si, ma fille en a un, donné par le Conseil général du 66 (et régional LR). Pour tous les élèves entrant en seconde. Ça plus le prêt des livres, sympa...
nrv66 a écrit:Plus de problème de sauvegarde à répétition, et comme tu l'as dit si un grille, il y a en un de secours !
Normalement... pale
nrv66 a écrit:Par contre, il faut faire attention à la capacité des DD, car malgré tout après c'est l'escalade des données.
Mais l'avantage est que tout est regroupé (+ 1 DD externe de sauvegarde time machine, es-spécial), je devrais dormir tranquille. Heureusement que j'avais acheté les DD avant les inondations ! cheers

_________________
archivage, classement de nos fichiers ??? Tonnar10
Anonymous
Invité
Invité

archivage, classement de nos fichiers ??? Empty Re: archivage, classement de nos fichiers ???

Mar 13 Déc 2011 - 18:42
Avec Ophrys, on ne recule devant rien, ci dessous une solution d'un de mes collègues informaticiens.

Disque dur Turbo NAS avec deux baies, sur lequel vous pouvez sauvegarder à l'aide de Time Machine le contenu de vos deux ordinateurs mais également d'y créer une partition pour des documents communs:

http://www.steg-electronics.ch/fr/article/qnap-ts-219p-ii-138603.aspx

Mais et c'est le principal, il faut installer un commutateur pour garantir les performances du réseau:

http://www.steg-electronics.ch/fr/article/linksys-se2500-741859.aspx

Donc les deux ordinateurs sur le commutateur, sur celui-ci vous brancher également le Turbo NAS et si vous le désirez votre modem et votre imprimante.

Voilà votre réseau qui est performant.

Rhellicanus




jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

archivage, classement de nos fichiers ??? Empty Re: archivage, classement de nos fichiers ???

Mar 13 Déc 2011 - 18:53
9a c'est du très lourd!!! comme dit rhellicanus on ne recule devant rien sur Ophrys cheers cheers

_________________
archivage, classement de nos fichiers ??? Pc201310


Jean-François
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

archivage, classement de nos fichiers ??? Empty Re: archivage, classement de nos fichiers ???

Mar 13 Déc 2011 - 19:04
Rhellicanus a écrit:Avec Ophrys, on ne recule devant rien, ci dessous une solution d'un de mes collègues informaticiens.

Disque dur Turbo NAS avec deux baies, sur lequel vous pouvez sauvegarder à l'aide de Time Machine le contenu de vos deux ordinateurs mais également d'y créer une partition pour des documents communs:

http://www.steg-electronics.ch/fr/article/qnap-ts-219p-ii-138603.aspx

Mais et c'est le principal, il faut installer un commutateur pour garantir les performances du réseau:

http://www.steg-electronics.ch/fr/article/linksys-se2500-741859.aspx

Donc les deux ordinateurs sur le commutateur, sur celui-ci vous brancher également le Turbo NAS et si vous le désirez votre modem et votre imprimante.

Voilà votre réseau qui est performant.

Rhellicanus
Merci, Rhellicanus, j'ai déjà investi dans un Synology 4 baies (je dois avoir une dizaine de DD qui traînent) et le switch ethernet est déjà installé (j'évite le wifi autant que possible). Il doit arriver demain, le temps de l'installer... (Rémy a mis deux bonnes semaines avant de le rendre efficient Shocked ).

_________________
archivage, classement de nos fichiers ??? Tonnar10
Alain
Alain
Ogre
Nb messages : 761
Localisation : Grenoble
Inscription : 02/05/2007

archivage, classement de nos fichiers ??? Empty Re: archivage, classement de nos fichiers ???

Mar 13 Déc 2011 - 19:10
nrv66 a écrit:
Plus de problème de sauvegarde à répétition, et comme tu l'as dit si un grille, il y a en un de secours

Le problème c'est si le DD fait griller la maison, si la maison est "visitée" ou si tout lâche en même temps suite à une surtension majeure (coup de foudre un peu trop proche par exemple...) on peut vite se retrouver à la case départ.

Personnellement, j'ai, comme Michel, un dossier de "vidange" avec un sous-répertoire par année + un sous-sous-répertoire par sortie. Les photos sont référencées par Xnview en remplissant uniquement le champ Description avec le nom de genre/espèce (on peut sélectionner plusieurs photos d'un coup et attribuer le même commentaire). Une recherche sur le champ description permet ensuite de sortir toutes les photos d'Orchis par exemple soit sur une année soit sur toutes les années.

Ensuite, j'ai un répertoire par Embranchement avec un sous répertoire par Famille avec des planches photos nommées par le nom latin de l'espèce (végétale / animale).

Les deux répertoires principaux sont régulièrement synchronisés par "Syncback" sur un DD à la maison + un DD au boulot. On peut désactiver la réplication des répertoires des années anciennes pour plus de rapidité.

Seul le répertoire des planches photo/espèce est synchronisé par Syncback avec un disque dur virtuel chez "Orange", avec 20Go on peut déjà ranger pas mal de chose. C'est super ch... long la première fois, et ensuite les mises à jours sont assez légères. L'intérêt c'est que je peut partager ce disque virtuel avec qui je veux pour donner accès à mes photos

Ceinture et bretelles sont les deux mamelles de l'informatique archivage, classement de nos fichiers ??? 400744 .

_________________
archivage, classement de nos fichiers ??? Sign112
Contenu sponsorisé

archivage, classement de nos fichiers ??? Empty Re: archivage, classement de nos fichiers ???

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum