-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Coordonnées GPS dans l'exif de la photo Empty Coordonnées GPS dans l'exif de la photo

Dim 28 Oct 2007 - 20:21
Bonsoir,

J'ai vu une information sur un autre forum (www.pixelistes.com) qui pourrait être utile à tous les nikonistes qui photographient la nature, et qui veulent en même temps enregistrés les coordonnées GPS de leur trouvaille.

http://www.dawntech.hk/di-GPS/purchase.htm

personnellement, je serais bien tenté, mais la note finale monte à 300 €.
(et ca vient de hong kong, ce qui m'enchante pas réellement)

Mais en pratique, avoir les informations GPS dans les exif, ca peut quand même être super pratique pour localiser les photos prises, voir même si on peut les récupérer après dans un logiciel de catalogage, ca serait le top !
(imaginez que chaque photo indexée dans votre base de données photos soient géoréférencées, ce qui permet ainsi de retrouver en 3 clics là où on a pris la photo)

A+
FiFoo
FiFoo
Nb messages : 54
Localisation : 82
Inscription : 11/11/2007
http://www.lejeaille.com

Coordonnées GPS dans l'exif de la photo Empty Re: Coordonnées GPS dans l'exif de la photo

Mer 14 Nov 2007 - 19:56
Anonymous
Invité
Invité

Coordonnées GPS dans l'exif de la photo Empty Re: Coordonnées GPS dans l'exif de la photo

Mer 14 Nov 2007 - 21:04
Dédié aux compacts Sony à priori non ?
Après mieux vaut attendre un peu et voir ce qu'en pensent d'autres personnes.
(surtout que pour mon cas, j'ai déjà un GPS manuel, de type Magellan GPS 315)
FiFoo
FiFoo
Nb messages : 54
Localisation : 82
Inscription : 11/11/2007
http://www.lejeaille.com

Coordonnées GPS dans l'exif de la photo Empty Re: Coordonnées GPS dans l'exif de la photo

Jeu 15 Nov 2007 - 15:59
la version précédente oui n'était dédiée qu'aux sony, celui-ci est enfin ouvert aux autres boitiers.
Anonymous
Invité
Invité

Coordonnées GPS dans l'exif de la photo Empty Re: Coordonnées GPS dans l'exif de la photo

Jeu 15 Nov 2007 - 18:56
j'ai pas trop confiance dans les bignous de Sony sur le matériel photo "compatible" ....
quand on voit les cartes mémoires, qu'ils ont essayés d'en faire un monopole, ca n'a réussi que pour eux, et rien n'étaient compatibles avec les autres marques (contrairement aux cartes CF ou SD)
FiFoo
FiFoo
Nb messages : 54
Localisation : 82
Inscription : 11/11/2007
http://www.lejeaille.com

Coordonnées GPS dans l'exif de la photo Empty Re: Coordonnées GPS dans l'exif de la photo

Dim 9 Déc 2007 - 23:04
je me suis promis d'éviter sony aussi autant que possible, j'exécre leurs formats propriétaires!!!
Anonymous
Invité
Invité

Coordonnées GPS dans l'exif de la photo Empty Re: Coordonnées GPS dans l'exif de la photo

Lun 10 Déc 2007 - 0:15
FiFoo a écrit:je me suis promis d'éviter sony aussi autant que possible, j'exécre leurs formats propriétaires!!!
Et on pourrait surtout dire : on s'en porte pas plus mal lol!
fredoavelo
fredoavelo
Nb messages : 108
Localisation : chartres
Inscription : 14/03/2008

Coordonnées GPS dans l'exif de la photo Empty Re: Coordonnées GPS dans l'exif de la photo

Sam 29 Mar 2008 - 23:07
pour l'instant ce n'est pas integré dans l'appareil, ce qui veut dire qu'il faut ou inscrire soi même dans le fichier a l'aide d'un logiciel de traitement ou utiliser un lociciel semi-inteligent qui sait comparer la date et l'heure photo avec les données d'un GPS

personellement j'ai un MLR (qui n'existe plus maintenant) avec sortie serie RS232 de ce fait je peut recuperer avec hyperterminal (inclu dans windows) les tracés, les MOBs(man over bord) etc... Garmin et Magellan peuvent le faire aussi, je crois. dans la liste comme si dessous on peut facilement retrouver les données "waypoints"
$GPWPL,4832.753,N,00143.727,E,WPT004628-10 19H4200116M *09
$GPWPL,4831.578,N,00141.491,E,WPT005628-10 19H5300114M *0E
$GPWPL,5218.020,N,00435.571,E,WPT006529-12 11H40-0005M *1A
fredoavelo
fredoavelo
Nb messages : 108
Localisation : chartres
Inscription : 14/03/2008

Coordonnées GPS dans l'exif de la photo Empty Re: Coordonnées GPS dans l'exif de la photo

Jeu 10 Avr 2008 - 22:41
pour l'instant on peut toujours essayer avec XIFmanager http://phgiraud.free.fr/index.html
Anonymous
Invité
Invité

Coordonnées GPS dans l'exif de la photo Empty Re: Coordonnées GPS dans l'exif de la photo

Ven 11 Avr 2008 - 15:02
Il m'arrive de prendre la photo de la plante qui m'intéresse avec le GPS posé à coté, comme ça j'ai les coordonnées directes dans la photo plutôt que dans les exif Razz.

Pour être plus sérieux, à mon avis, rien ne remplace un carnet de terrain!
fredoavelo
fredoavelo
Nb messages : 108
Localisation : chartres
Inscription : 14/03/2008

Coordonnées GPS dans l'exif de la photo Empty Re: Coordonnées GPS dans l'exif de la photo

Ven 11 Avr 2008 - 20:50
disons que c'est plus respectable, sur mon gps j'ai une touche "MOB" qui fixe le point a l'instant même,juste mettre un nom dessus pour l'exploiter plus tard, j'ai créer mon propre logiciel GPS que je renseigne avec un scan d'une carte et les points "MOB"
Anonymous
Invité
Invité

Coordonnées GPS dans l'exif de la photo Empty Re: Coordonnées GPS dans l'exif de la photo

Ven 11 Avr 2008 - 21:16
De toute façon, les GPS ne sont pas hyper super préçis non plus.
Moi je m'en sers plus d'un but "scientifique" pour localiser tel ou tel espèce, et pas le pied d'orchidée super rare au centimètre près.
Et qui n'a pas déjà eu des données GPS, qui nous envoyait à plusieurs centaines de mètres du sujet convoité ?
fredoavelo
fredoavelo
Nb messages : 108
Localisation : chartres
Inscription : 14/03/2008

Coordonnées GPS dans l'exif de la photo Empty Re: Coordonnées GPS dans l'exif de la photo

Ven 11 Avr 2008 - 22:02
on attendra galileo alors, vue que le DGPS n'est possible que sur les cotes et encore faut-il avoir adaptateur , mais bon chaqu'un sait ou est qu'il retrouvera ses protégés et sans GPS il va faloir se rencontrer pour partager les heureux évènements ce qui est beaucoup plus sympa naturellement Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Coordonnées GPS dans l'exif de la photo Empty Re: Coordonnées GPS dans l'exif de la photo

Ven 11 Avr 2008 - 23:15
L'utilité d'un GPS n'est pas à négliger lors de travaux de cartographie.
Il est plus simple de donner la longitude, la latitude et l'altitude et de les gérer en 3D que de gérer des données du style, 3 e chemin à droite, derrière le petit muret et à 100 pas du pylône de haute tension reliant le village de x et de y.

Bonne soirée…
fredoavelo
fredoavelo
Nb messages : 108
Localisation : chartres
Inscription : 14/03/2008

Coordonnées GPS dans l'exif de la photo Empty Re: Coordonnées GPS dans l'exif de la photo

Ven 11 Avr 2008 - 23:47
on aime pas la chasse au trésor?
bon c'est vraie et ça restera vraie la technologie est utile pour celui qui sait s'en servir , mais jusqu'à présent je n'ai rien vue de très concret a ce niveau toujours des carré de 5x5km et débrouille toi
ne faut-il faire un onglet référencement ou on mettra la longitude, latitude, le nom et la photo? sa représentation n'affichera pas de précision naturellement mais la base de donnée sera précis .....
Anonymous
Invité
Invité

Coordonnées GPS dans l'exif de la photo Empty Re: Coordonnées GPS dans l'exif de la photo

Sam 12 Avr 2008 - 0:18
Quelque part, on voit souvent que :
- les stations
- les hybrides
- les plantes rares
et j'en passe, sont systématiquement mis sous silence radio.
(l'hybride bomby x ciliata à la Clape en 2007 en est un bel exemple)
Alors si c'est pour avoir des trucs ultra précis, j'en vois pas un grand intérêt si ce n'est pour ne pas le communiquer.
A quoi bon avoir le truc qui t'indique au cm près l'endroit du dit "truc super chouette à cartographier", si c'est finalement pour ne pas communiquer à travers ce moyen mis à la disposition de tout le monde ?
Anonymous
Invité
Invité

Coordonnées GPS dans l'exif de la photo Empty Re: Coordonnées GPS dans l'exif de la photo

Sam 12 Avr 2008 - 11:07
Merci pour votre réponse M@kro, mais pour ma part je donne toutes mes trouvailles à la personne occupée par la cartographie de mon coin de pays.
Un GPS me permet une meilleure localisation en complément d'une carte qui nous indique la commune et le nom du lieu et d'autres éléments qui sont également importants pour une banque de données. Par exemple, il est possible de faire des tris par commune ou par carte...
Un GPS n'indique pas au cm, mais nous essayons de garantir +/- 10 m.
Un GPS ne nous empêche pas également d'aller hors des sentiers battus pour compléter la cartographie.
Nous avons également une règle parmi les cartographes, celui qui fournit des données peu également en recevoir...
Pour ma part, je trouve cette appareil très utile.
Bonne journée...
Anonymous
Invité
Invité

Coordonnées GPS dans l'exif de la photo Empty Re: Coordonnées GPS dans l'exif de la photo

Sam 12 Avr 2008 - 12:08
Tout à fait d'accord avec toi.
Celà résumé assez simplement d'ailleurs le sujet.

Rhellicanus a écrit:Pour ma part, je trouve cette appareil très utile.
Bonne journée...
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Coordonnées GPS dans l'exif de la photo Empty Re: Coordonnées GPS dans l'exif de la photo

Sam 12 Avr 2008 - 21:08
M@kro a écrit:(l'hybride bomby x ciliata à la Clape en 2007 en est un bel exemple)
Alors si c'est pour avoir des trucs ultra précis, j'en vois pas un grand intérêt si ce n'est pour ne pas le communiquer.
Ouah, le râleur, et tu es parti avec quoi, en Corse ? Je trouve normal de ne pas mettre sur la place publique des données qui peuvent être sensibles (pas pour nous mais pour les plantes). Par contre, donner à un individu identifié et identifiable, avec qui on peut communiquer, c'est mieux. Et puis si on s'aperçoit qu'il y a des dérapages à la suite, on arrête cette filère...
Par exemple, je sais que je ne donnerai jamais d'infos à la société du Tarn, j'ai pu constater des disparitions après leurs passages. Je n'accuse pas la société, mais je pense qu'il y a (avait ?) un membre qui profitait de leurs sorties pour s'approvisionner en raretés (il repassait après). Je me pose même des questions sur l'origine des bomby qu'on y a trouvés...

PS : je reviens de la Clape, tu ne rateras pas l'hybride bomby x ciliata car il n'est pas sorti, et je dirai même que tu n'aurais pas raté grand-chose cette année, c'est la grande désolation.

_________________
Coordonnées GPS dans l'exif de la photo Tonnar10
FiFoo
FiFoo
Nb messages : 54
Localisation : 82
Inscription : 11/11/2007
http://www.lejeaille.com

Coordonnées GPS dans l'exif de la photo Empty Re: Coordonnées GPS dans l'exif de la photo

Mar 3 Juin 2008 - 11:49
le tarn c par chez moi, alors je vais les donner à qui les infos!?
de toute façon, je ne trouve que du commun alors c pas grave Smile
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Coordonnées GPS dans l'exif de la photo Empty Re: Coordonnées GPS dans l'exif de la photo

Mar 3 Juin 2008 - 13:33
Je retombes sur ce post et effectivement j'ai fait une sortie de 3 couples de la société botaniste du Tarn qui m'ont confirmés cette histoire d'un membre qu'ils ont viré.

Ceux avec moi étaient très sérieux et ma foi ils n'ont vu que le roc des hourtous, pas un mystère et mes causses ou il y a des millions de milliards de pieds...

Je crois qu'ils sont très satisfaits et moi aussi !

_________________
Coordonnées GPS dans l'exif de la photo Signat10
FiFoo
FiFoo
Nb messages : 54
Localisation : 82
Inscription : 11/11/2007
http://www.lejeaille.com

Coordonnées GPS dans l'exif de la photo Empty Re: Coordonnées GPS dans l'exif de la photo

Mar 24 Juin 2008 - 23:11
Anonymous
Invité
Invité

Coordonnées GPS dans l'exif de la photo Empty Re: Coordonnées GPS dans l'exif de la photo

Mer 25 Juin 2008 - 20:03
Tiens, j'avais pas vu ce message (ceci dit, j'étais en Corse à ce moment là)
Je suis tout à fait d'accord avec toi JM, mais il y a 2 poids 2 mesures aussi.
Et accessoirement, quelque part, je préfère ta méthode que tu m'avais expliqué un jour
(donner une zone de prospection, et pas un point hyper super méga préçis où tout le monde se précipite)
Et pour ma part, comme je peux aussi rechercher autre chose que les orchidées, il m'arrive de rester plusieurs heures sur un meme site.

Berni.Scarosi a écrit:
M@kro a écrit:(l'hybride bomby x ciliata à la Clape en 2007 en est un bel exemple)
Alors si c'est pour avoir des trucs ultra précis, j'en vois pas un grand intérêt si ce n'est pour ne pas le communiquer.
Ouah, le râleur, et tu es parti avec quoi, en Corse ? Je trouve normal de ne pas mettre sur la place publique des données qui peuvent être sensibles (pas pour nous mais pour les plantes). Par contre, donner à un individu identifié et identifiable, avec qui on peut communiquer, c'est mieux. Et puis si on s'aperçoit qu'il y a des dérapages à la suite, on arrête cette filère...
Par exemple, je sais que je ne donnerai jamais d'infos à la société du Tarn, j'ai pu constater des disparitions après leurs passages. Je n'accuse pas la société, mais je pense qu'il y a (avait ?) un membre qui profitait de leurs sorties pour s'approvisionner en raretés (il repassait après). Je me pose même des questions sur l'origine des bomby qu'on y a trouvés...

PS : je reviens de la Clape, tu ne rateras pas l'hybride bomby x ciliata car il n'est pas sorti, et je dirai même que tu n'aurais pas raté grand-chose cette année, c'est la grande désolation.
darro
darro
Nb messages : 1258
Localisation : landes
Inscription : 09/05/2007

Coordonnées GPS dans l'exif de la photo Empty Re: Coordonnées GPS dans l'exif de la photo

Mer 25 Juin 2008 - 22:23
ben une passion ça toujours des risques!!!(voiture,moto....etc)j'ai moi aussi donner des infos sur des sites...(assos ou club...)et la boujour les dégats!!!mais bon !!maintenant je fait gaffe et suis très egoiste...oui meme au point de ne pas filer mes spots a ciliatas dans ma region le gers!!!(claire lemouzy rumine...et jerome n'en parlons pas)mais je sait qu'un jour ils y tomberont dessus!!!pour l'instant c'est mon secret garden,
amicalement,darro.
Chrisdef
Chrisdef
Nb messages : 271
Localisation : Yvelines
Inscription : 07/10/2007
http://www.chrisdef.fr

Coordonnées GPS dans l'exif de la photo Empty Re: Coordonnées GPS dans l'exif de la photo

Jeu 23 Oct 2008 - 18:57
Vu à l'instant, ici, un module GPS spécial APN qui se fixe sur la griffe du flash externe. Cela pourrait en intéresser certains... même si la localisation n'est pas directement dans les Exifs!

Bonne soirée.

Christian

_________________
Le coeur de l'Homme éloigné de la Nature devient dur. (paroles d'un vieux chef Sioux)

Coordonnées GPS dans l'exif de la photo Logo-site-perso_imagesia-com_1546d_small
www.chrisdef.fr
Contenu sponsorisé

Coordonnées GPS dans l'exif de la photo Empty Re: Coordonnées GPS dans l'exif de la photo

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum