| | Coordonnées GPS dans l'exif de la photo | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Calimero Membre banni
Nombre de messages: 1111 Localisation: le plus loin possible Date d'inscription: 04/12/2006
 | Sujet: Coordonnées GPS dans l'exif de la photo Dim 28 Oct 2007 - 20:21 | |
| Bonsoir,
J'ai vu une information sur un autre forum (www.pixelistes.com) qui pourrait être utile à tous les nikonistes qui photographient la nature, et qui veulent en même temps enregistrés les coordonnées GPS de leur trouvaille.
http://www.dawntech.hk/di-GPS/purchase.htm
personnellement, je serais bien tenté, mais la note finale monte à 300 €. (et ca vient de hong kong, ce qui m'enchante pas réellement)
Mais en pratique, avoir les informations GPS dans les exif, ca peut quand même être super pratique pour localiser les photos prises, voir même si on peut les récupérer après dans un logiciel de catalogage, ca serait le top ! (imaginez que chaque photo indexée dans votre base de données photos soient géoréférencées, ce qui permet ainsi de retrouver en 3 clics là où on a pris la photo)
A+ |
|
 | |
FiFoo

| Sujet: Re: Coordonnées GPS dans l'exif de la photo Mer 14 Nov 2007 - 19:56 | |
| aussi:
http://www.clubic.com/actualite-72208-gps-sony-cs1ka.html
et
http://www.clubic.com/actualite-71285-jobo-gps-photo.html (pas trouvé en vente encore!) |
|
 | |
Calimero Membre banni
Nombre de messages: 1111 Localisation: le plus loin possible Date d'inscription: 04/12/2006
 | Sujet: Re: Coordonnées GPS dans l'exif de la photo Mer 14 Nov 2007 - 21:04 | |
| Dédié aux compacts Sony à priori non ? Après mieux vaut attendre un peu et voir ce qu'en pensent d'autres personnes. (surtout que pour mon cas, j'ai déjà un GPS manuel, de type Magellan GPS 315) |
|
 | |
FiFoo

| Sujet: Re: Coordonnées GPS dans l'exif de la photo Jeu 15 Nov 2007 - 15:59 | |
| la version précédente oui n'était dédiée qu'aux sony, celui-ci est enfin ouvert aux autres boitiers. |
|
 | |
Calimero Membre banni
 | Sujet: Re: Coordonnées GPS dans l'exif de la photo Jeu 15 Nov 2007 - 18:56 | |
| j'ai pas trop confiance dans les bignous de Sony sur le matériel photo "compatible" .... quand on voit les cartes mémoires, qu'ils ont essayés d'en faire un monopole, ca n'a réussi que pour eux, et rien n'étaient compatibles avec les autres marques (contrairement aux cartes CF ou SD) |
|
 | |
FiFoo

| Sujet: Re: Coordonnées GPS dans l'exif de la photo Dim 9 Déc 2007 - 23:04 | |
| je me suis promis d'éviter sony aussi autant que possible, j'exécre leurs formats propriétaires!!! |
|
 | |
Calimero Membre banni
 | Sujet: Re: Coordonnées GPS dans l'exif de la photo Lun 10 Déc 2007 - 0:15 | |
| | FiFoo a écrit: | | je me suis promis d'éviter sony aussi autant que possible, j'exécre leurs formats propriétaires!!! | Et on pourrait surtout dire : on s'en porte pas plus mal  |
|
 | |
fredoavelo

Nombre de messages: 128 Localisation: chartres Date d'inscription: 14/03/2008
 | Sujet: Re: Coordonnées GPS dans l'exif de la photo Sam 29 Mar 2008 - 23:07 | |
| pour l'instant ce n'est pas integré dans l'appareil, ce qui veut dire qu'il faut ou inscrire soi même dans le fichier a l'aide d'un logiciel de traitement ou utiliser un lociciel semi-inteligent qui sait comparer la date et l'heure photo avec les données d'un GPS personellement j'ai un MLR (qui n'existe plus maintenant) avec sortie serie RS232 de ce fait je peut recuperer avec hyperterminal (inclu dans windows) les tracés, les MOBs(man over bord) etc... Garmin et Magellan peuvent le faire aussi, je crois. dans la liste comme si dessous on peut facilement retrouver les données "waypoints" $GPWPL,4832.753,N,00143.727,E,WPT004628-10 19H4200116M *09 $GPWPL,4831.578,N,00141.491,E,WPT005628-10 19H5300114M *0E $GPWPL,5218.020,N,00435.571,E,WPT006529-12 11H40-0005M *1A |
|
 | |
fredoavelo

| Sujet: Re: Coordonnées GPS dans l'exif de la photo Jeu 10 Avr 2008 - 21:41 | |
| pour l'instant on peut toujours essayer avec XIFmanager http://phgiraud.free.fr/index.html |
|
 | |
Fabien

Nombre de messages: 71 Localisation: Aveyron - Lévezou Date d'inscription: 01/07/2006
 | Sujet: Re: Coordonnées GPS dans l'exif de la photo Ven 11 Avr 2008 - 14:02 | |
| Il m'arrive de prendre la photo de la plante qui m'intéresse avec le GPS posé à coté, comme ça j'ai les coordonnées directes dans la photo plutôt que dans les exif  . Pour être plus sérieux, à mon avis, rien ne remplace un carnet de terrain! |
|
 | |
fredoavelo

| Sujet: Re: Coordonnées GPS dans l'exif de la photo Ven 11 Avr 2008 - 19:50 | |
| disons que c'est plus respectable, sur mon gps j'ai une touche "MOB" qui fixe le point a l'instant même,juste mettre un nom dessus pour l'exploiter plus tard, j'ai créer mon propre logiciel GPS que je renseigne avec un scan d'une carte et les points "MOB" |
|
 | |
Calimero Membre banni
 | Sujet: Re: Coordonnées GPS dans l'exif de la photo Ven 11 Avr 2008 - 20:16 | |
| De toute façon, les GPS ne sont pas hyper super préçis non plus. Moi je m'en sers plus d'un but "scientifique" pour localiser tel ou tel espèce, et pas le pied d'orchidée super rare au centimètre près. Et qui n'a pas déjà eu des données GPS, qui nous envoyait à plusieurs centaines de mètres du sujet convoité ? |
|
 | |
fredoavelo

| Sujet: Re: Coordonnées GPS dans l'exif de la photo Ven 11 Avr 2008 - 21:02 | |
| on attendra galileo alors, vue que le DGPS n'est possible que sur les cotes et encore faut-il avoir adaptateur , mais bon chaqu'un sait ou est qu'il retrouvera ses protégés et sans GPS il va faloir se rencontrer pour partager les heureux évènements ce qui est beaucoup plus sympa naturellement  |
|
 | |
Rhellicanus Orchid expert
Nombre de messages: 1359 Localisation: --- Date d'inscription: 04/11/2007
 | Sujet: Re: Coordonnées GPS dans l'exif de la photo Ven 11 Avr 2008 - 22:15 | |
| L'utilité d'un GPS n'est pas à négliger lors de travaux de cartographie. Il est plus simple de donner la longitude, la latitude et l'altitude et de les gérer en 3D que de gérer des données du style, 3 e chemin à droite, derrière le petit muret et à 100 pas du pylône de haute tension reliant le village de x et de y.
Bonne soirée… |
|
 | |
fredoavelo

| Sujet: Re: Coordonnées GPS dans l'exif de la photo Ven 11 Avr 2008 - 22:47 | |
| on aime pas la chasse au trésor? bon c'est vraie et ça restera vraie la technologie est utile pour celui qui sait s'en servir , mais jusqu'à présent je n'ai rien vue de très concret a ce niveau toujours des carré de 5x5km et débrouille toi ne faut-il faire un onglet référencement ou on mettra la longitude, latitude, le nom et la photo? sa représentation n'affichera pas de précision naturellement mais la base de donnée sera précis ..... |
|
 | |
| | Coordonnées GPS dans l'exif de la photo | |
|