-34%
Le deal à ne pas rater :
Perforateur burineur SDS+ MAKITA DHR202RM1J avec batterie et coffret ...
295.99 € 449.80 €
Voir le deal

pmb
Orchid expert
Nb messages : 10698
http://perso.orange.fr/pm.blais/

hypochrome ou apochrome - Page 2 Empty Re: hypochrome ou apochrome

le Mar 22 Mai - 8:01

Merci Michel, c'est exactement ça, mais je suis persuadé que je les ai mis quelque part...
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 14622

le Mar 22 Mai - 9:06
pmb a écrit:

Merci Michel, c'est exactement ça, mais je suis persuadé que je les ai mis quelque part...

exact car j'ai mis ce lien en mémoire suite à ton post ..... on va le retrouver et je mettrais le lien dans la librairie ophrys

Jean-François
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 14622

le Mar 22 Mai - 9:11
murielp a écrit:il est vrai que ce forum est ...
bien rangé
et pour cela il faut de la rigueur
les discussions sont polies, très peu polémiques
je lis les anciens post, surtout pour apprendre à determiner ce que j'ai pu photographier, mais il se trouve que pas mal d'images ne s'affichent plus

oui le problème vient des hébergeurs d'images quand c'est le cas merci de le signaler on éliminera les posts si on ne peut pas récupérer les images.... pour le moment j'ai repris ceux de 2007 ..et encore pas tous!!! mais bientôt l'hiver alors j'aurais du temps hypochrome ou apochrome - Page 2 513719 hypochrome ou apochrome - Page 2 513719

Jean-François
Claire
Claire
Nb messages : 305

le Mar 22 Mai - 9:17
Je crois que vous avez oublié "flavescens" dans votre liste. Il me semble l'avoir vu pour caractériser certains ophrys, si je ne m'abuse scratch

ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 12102

hypochrome ou apochrome - Page 2 Empty The Vocabulary of Orchids, termes botaniques

le Mar 22 Mai - 9:57
Je reprends le fil ...
Merci Michel pour le lien cheers
Quand on voit la liste des termes on se dit qu'on est pas sorti de l'auberge ! affraid

C'est pourtant si simple, et parfaitement juste, d'ajouter hypochrome ou hyperchrome ! Mais pourquoi faire simple quand on peut faire bien + c........ ?

Claire a écrit:Je crois que vous avez oublié "flavescens" dans votre liste. Il me semble l'avoir vu pour caractériser certains ophrys, si je ne m'abuse scratch
Crois-tu ? tu peux en ajouter quelques centaines d'autres sffler

Nous n'avions pas la prétention de faire une liste, tout existe déjà ! study

Ce sujet aura au moins servi à ça, on va le ranger précieusement avec des titres adéquats langue

aie pas taper aie pas taper aie pas taper
pmb
pmb
Orchid expert

le Mar 22 Mai - 18:10
Claire a écrit:Je crois que vous avez oublié "flavescens" dans votre liste. Il me semble l'avoir vu pour caractériser certains ophrys, si je ne m'abuse scratch

Exact, Claire, cela veut dire jaune foncé.

Dernière édition par pmb le Mar 22 Mai - 18:18, édité 1 fois

pmb
pmb
Orchid expert

le Mar 22 Mai - 18:17
ClaudeVincent a écrit:C'est pourtant si simple, et parfaitement juste, d'ajouter hypochrome ou hyperchrome ! Mais pourquoi faire simple quand on peut faire bien + c........ ?

Hypo ou Hyper ne marche pas quand la couleur change ! Ophrys apifera f fulvofusca par exemple décrit bien la couleur, mais est-ce hypochrome, non, ou hyperchrome, non... Alors pourquoi s'en passer ?

Tous ces petits mots ajoutent à la description et sont synthétiques : un aveyronensis planimaculata, c'est plus court à dire que "aveyronensis dont la macule est entière et grande et prend presque tout le labelle"...

Bon, cette manie vient peut-être de mon lointain passé de botaniste...

geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4575
http://orchid.glh.pagesperso-orange.fr/

hypochrome ou apochrome - Page 2 Empty Couleurs "latines"

le Mar 22 Mai - 21:29
pmb a écrit:

Exact, Claire, cela veut dire jaune foncé.

ICI on retrouve quelques termes utilisés pour caractériser les nuances de couleurs "latines".

Invité

le Ven 8 Juin - 20:27
ClaudeVincent a écrit:là problème l’absence de couleur c'est...le noir ! RVB (0,0,0)
Petite précision : le concept d'absence/existence de couleur se fait en référence de la seule source de rayonnement utile pour note petite boule bleue : le soleil.

Extrait de LA PHOTOGRAPHIE MODERNE de René Bouillot Ed PM 1975 a écrit:
25.Qu'est-ce que la couleur ?
Les corps opaques - qui réfléchissent une partie de la lumière - ne réfléchissent généralement pas les diverses radiations colorées de la lumière blanche dans les mêmes proportions : ils absorbent plus ou moins complètement certaines radiations ; ils transmettent ou diffusent les autres : on peut donc dire que la couleur n'appartient pas à l'objet lui-même : elle résulte de la soustraction que fait l'objet d'une partie plus ou moins importante de telles ou telles radiations contenues dans la lumière blanche qui l'éclaire.
Par exemple, une cerise nous paraît rouge, parce qu'elle réfléchit surtout les radiations rouges de la lumière blanche et qu'elle absorbe plus ou moins toutes les autres. L'herbe est verte parce que la chlorophylle réflchit surtout la zone verte du spectre solaire et qu"elle absorbe plus ou moins fortement les zones bleues-violet et rouge.
Un objet gris est celui qui absorbe toutes les radiations de la lumière blanche, exactement dans les les mêmes proportions ; un objet blanc réfléchit ou diffuse également toutes les radiations ; un objet parfaitement noir les absorbe toutes : blanc; gris; noir, ne sont pas des couleurs.
ClaudeVincent dans ton exemple RVB = 0,0,0 fait référence à une source de lumière artificielle donc contrôlable.
Contenu sponsorisé