Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
Buch
Buch
Nb messages : 290
Localisation : France
Inscription : 01/04/2007

Petit insecte trés besogneux Empty Petit insecte trés besogneux

Mar 18 Sep 2007 - 22:15
Petit insecte trés besogneux Oo10

Orchis coriophora et un insect..lequel?


Dernière édition par le Dim 23 Sep 2007 - 12:01, édité 1 fois
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13680
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Petit insecte trés besogneux Empty Re: Petit insecte trés besogneux

Mar 18 Sep 2007 - 23:38
Au vu des ailes et des pattes arrières, pour moi c'est le seul que je fréquente beaucoup ; Apis mellifera, notre abeille qui nous fournit tant d'excellentes choses.geek
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12570
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Petit insecte trés besogneux Empty Re: Petit insecte trés besogneux

Mer 19 Sep 2007 - 8:00
elle est bien chargée celle-là !!
dommage que la photo soit un peu floue mais l'exercice est tellement difficile et le moment si fugace que tu es pardonné.


Dernière édition par le Mer 19 Sep 2007 - 19:15, édité 1 fois

_________________
Petit insecte trés besogneux Banpep10
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13680
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Petit insecte trés besogneux Empty Re: Petit insecte trés besogneux

Mer 19 Sep 2007 - 19:52
Buch C'est vaiment un insecte très besogneux la preuve :

Petit insecte trés besogneux Ruche_10

Pour bucher çà bûche !

La on apercoit quelques larves, et toutes celles fermées, vont bientôt naitre. c'est "le couvain".

La suite + tard, bien à toi.
Buch
Buch
Nb messages : 290
Localisation : France
Inscription : 01/04/2007

Petit insecte trés besogneux Empty Re: Petit insecte trés besogneux

Mer 19 Sep 2007 - 20:17
Petit insecte trés besogneux Oo110


Dernière édition par le Dim 23 Sep 2007 - 12:02, édité 1 fois
avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

Petit insecte trés besogneux Empty Re: Petit insecte trés besogneux

Mer 19 Sep 2007 - 21:16
Buch a écrit:Petit insecte trés besogneux Img_0211

Ces photos Buch , c'était en Tunisie ?
Georgette
Georgette
Nb messages : 1945
Localisation : Les Andelys (27)
Inscription : 27/05/2007

Petit insecte trés besogneux Empty Re: Petit insecte trés besogneux

Mer 19 Sep 2007 - 21:21
Elle est nette cette photo si tu peux la recadrer elle serait
superbe bravo
Buch
Buch
Nb messages : 290
Localisation : France
Inscription : 01/04/2007

Petit insecte trés besogneux Empty Re: Petit insecte trés besogneux

Mer 19 Sep 2007 - 21:44
et voilà ...

Petit insecte trés besogneux Oo211


Dernière édition par le Dim 23 Sep 2007 - 12:04, édité 1 fois
Georgette
Georgette
Nb messages : 1945
Localisation : Les Andelys (27)
Inscription : 27/05/2007

Petit insecte trés besogneux Empty Re: Petit insecte trés besogneux

Mer 19 Sep 2007 - 22:04
Super!!!
noDDT
noDDT
Orchid expert
Nb messages : 221
Localisation : Septimanie
Inscription : 08/05/2007

Petit insecte trés besogneux Empty Re: Petit insecte trés besogneux

Ven 21 Sep 2007 - 0:31
valérie a écrit:
Buch a écrit:

Ces photos Buch , c'était en Tunisie ?
Ce serait pas plutôt en Turquie?? Very Happy donc en Europe aie pas taper
Photo superbe! c'était sur A. coriophora ssp. coriophora ou sur A. coriophora ssp. fragrans? elle sentait quoi la fleur? sur sol calcaire ou siliceux?
Buch
Buch
Nb messages : 290
Localisation : France
Inscription : 01/04/2007

Petit insecte trés besogneux Empty Re: Petit insecte trés besogneux

Ven 21 Sep 2007 - 6:30
C'est bien en Turquie...et ce sont de A. coriophora ssp. coriophora ; pas de parfum se degageant de ces belles hampes...mais bon dans le "Delforge"...il y a une remarque qui laisse à penser que ce n'est pas si simple que cela..D'autre part dans le même temps il y a beaucoup d'Orchis sancta ou Orchis coriophora subsp. sancta et toujours selon le même auteur, les croisements sont possibles..

Petit insecte trés besogneux Oo310


Pour ce qui est du terrain, c'est un casse tête en Turquie, on passe tres rapidement de terrain calcaire à siliceux...La géologie de ce pays est tres mouvementé!!

Petite question de systematique : Je possede le "Delforge" (2005) et le "Souche" (2004) et on appelait encore cette espece "Orchis coriophora"...avec divers synonymes dont : Anteriorchis coriophora et Anacamptis coriophora....Est ce qu'il y a eu un changement entre 2005 et 2007 ... et quel est son nom approprié à présent...

@+

Buch


Dernière édition par le Dim 23 Sep 2007 - 12:06, édité 1 fois
avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

Petit insecte trés besogneux Empty Re: Petit insecte trés besogneux

Ven 21 Sep 2007 - 7:08
noDDT a écrit:
valérie a écrit:
Buch a écrit:

Ces photos Buch , c'était en Tunisie ?

?

Vi... je voulais dire en Turquie , d'où Buch nous envoie ses messages...
sorry ,boulet Valérie a besoin de repos ..
En fait je posais cette question toute simple à Buch , pour après une réponse de sa part enchaîner sur les Coriophora . Sur sa photo avec l'insecte, je n'ai pas su déterminer ( fragrans ?) et je voulais aussi savoir si c'était une espèce rare ou pas là bas ?
Voilà Voilà !
Anonymous
Invité
Invité

Petit insecte trés besogneux Empty Re: Petit insecte trés besogneux

Ven 21 Sep 2007 - 10:33
Je crois que c'est Anacamptis coriophora maintenant, mais les experts en taxonomie vont surement te répondre.
Buch
Buch
Nb messages : 290
Localisation : France
Inscription : 01/04/2007

Petit insecte trés besogneux Empty Re: Petit insecte trés besogneux

Ven 21 Sep 2007 - 11:35
valérie a écrit:
noDDT a écrit:
valérie a écrit:
Buch a écrit:

Ces photos Buch , c'était en Tunisie ?

?

Vi... je voulais dire en Turquie , d'où Buch nous envoie ses messages...
sorry ,boulet Valérie a besoin de repos ..
En fait je posais cette question toute simple à Buch , pour après une réponse de sa part enchaîner sur les Coriophora . Sur sa photo avec l'insecte, je n'ai pas su déterminer ( fragrans ?) et je voulais aussi savoir si c'était une espèce rare ou pas là bas ?
Voilà Voilà !

Dans le sud de la Turquie ou je réside...elle n'est pas rare. On peux la trouver tres facilement le long de la route entre Kemer et Kumluca.
avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

Petit insecte trés besogneux Empty Re: Petit insecte trés besogneux

Ven 21 Sep 2007 - 13:15
Merci Buch . Smile
noDDT
noDDT
Orchid expert
Nb messages : 221
Localisation : Septimanie
Inscription : 08/05/2007

Petit insecte trés besogneux Empty Re: Petit insecte trés besogneux

Sam 22 Sep 2007 - 1:27
Buch a écrit:
Petite question de systematique : Je possede le "Delforge" (2005) et le "Souche" (2004) et on appelait encore cette espece "Orchis coriophora"...avec divers synonymes dont : Anteriorchis coriophora et Anacamptis coriophora....Est ce qu'il y a eu un changement entre 2005 et 2007 ... et quel est son nom approprié à présent...
Euh oui! la génétique a frappé le groupe des Orchis qui a éclaté en trois genres. :bom: Cette nouvelle systématique phylogénétique a été validée dans l'OFBL2 de Bournérias; elle n'était pas encore reprise dans le Delforge ou le Souche. C'est basé sur les études de Bateman & al. (1997)... pour faire simple: les Anacamptis sont les "orchis" à casque strié et à feuilles engainantes et effilées, les Neotinea sont les "orchis" à petites fleurs blanches, reste les vrais Orchis avec feuilles en rosette basale, ces derniers incluant Aceras qui devient Orchis antropophora. Sur le terrain c'est facile à voir, les espèces de chaque groupe s'hybrident entre elles et pas avec celles des autres groupes.
D'autres genres ont été frappé par la "gêne éthique" et pas seulement chez les Orchidées! Sleep
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Petit insecte trés besogneux Empty Re: Petit insecte trés besogneux

Sam 22 Sep 2007 - 8:32
noDDT a écrit:Sur le terrain c'est facile à voir, les espèces de chaque groupe s'hybrident entre elles et pas avec celles des autres groupes.
D'autres genres ont été frappé par la "gêne éthique" et pas seulement chez les Orchidées! Sleep
Excusez-moi, je ne sais pas si c'est aussi facile que vous le dîtes. La fréquence des hybrides des Orchis du gr. militaris avec ceux proches de mascula n'est-elle pas égale à zéro ? En tous les cas, c'est ce que permet de conclure la littérature récente (je ne fais pas beaucoup de terrain, par contre, je dévore à pleines dents la littérature botanique). En connaissez-vous des exemples ?
Buch
Buch
Nb messages : 290
Localisation : France
Inscription : 01/04/2007

Petit insecte trés besogneux Empty Re: Petit insecte trés besogneux

Sam 22 Sep 2007 - 10:13
noDDT a écrit:
Buch a écrit:
Petite question de systematique : Je possede le "Delforge" (2005) et le "Souche" (2004) et on appelait encore cette espece "Orchis coriophora"...avec divers synonymes dont : Anteriorchis coriophora et Anacamptis coriophora....Est ce qu'il y a eu un changement entre 2005 et 2007 ... et quel est son nom approprié à présent...
Euh oui! la génétique a frappé le groupe des Orchis qui a éclaté en trois genres. :bom: Cette nouvelle systématique phylogénétique a été validée dans l'OFBL2 de Bournérias; elle n'était pas encore reprise dans le Delforge ou le Souche. C'est basé sur les études de Bateman & al. (1997)... pour faire simple: les Anacamptis sont les "orchis" à casque strié et à feuilles engainantes et effilées, les Neotinea sont les "orchis" à petites fleurs blanches, reste les vrais Orchis avec feuilles en rosette basale, ces derniers incluant Aceras qui devient Orchis antropophora. Sur le terrain c'est facile à voir, les espèces de chaque groupe s'hybrident entre elles et pas avec celles des autres groupes.
D'autres genres ont été frappé par la "gêne éthique" et pas seulement chez les Orchidées! Sleep

Merci pour toutes ces explications... j' ai egallement le OFBL mais le 1...
As tu cette publi de Bateman & al. (1997)..?
noDDT
noDDT
Orchid expert
Nb messages : 221
Localisation : Septimanie
Inscription : 08/05/2007

Petit insecte trés besogneux Empty Re: Petit insecte trés besogneux

Sam 22 Sep 2007 - 15:49
Buch a écrit:Merci pour toutes ces explications... j' ai egallement le OFBL mais le 1...
As tu cette publi de Bateman & al. (1997)..?
L'originale de 1997 Non... mais j'ai celle de 2003! C'est un article du "Botanical Journal of the Linnean Society" de 40 pages en anglais et très indigeste (heureusement ya qq arbres :rendeer: ) fichier en pdf (de 1Mo) que je peux envoyer en mail perso à qui le demande ou par transfert Yousendit. Philippe doit l'avoir également... il a circulé il y a qq temps
Contenu sponsorisé

Petit insecte trés besogneux Empty Re: Petit insecte trés besogneux

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum