Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Solenangis aphylla

+6
petitbonhomme
Annie
jft2607
Philippe
THIERRY
charly 97-IV
10 participants
Aller en bas
charly 97-IV
charly 97-IV
Nb messages : 483
Localisation : REUNION
Inscription : 25/12/2009

   Solenangis aphylla Empty Solenangis aphylla

Lun 31 Oct 2011 - 10:52



Depuis plus de 6 jours un terrible incendie criminel détruit les forets des hauts de l'Ouest. Un véritable désastre écologique.
Faune et flore sont mises à mal et mêmes détruites. L'île intense est vraiment malmenée ces temps-ci.


Heureusement que toutes les orchidées ne se trouvent pas dans le secteur en proie aux flammes.

Pour preuve, Solenangis aphylla (ou encore sous le nom de microcoelia aphylla) commence à fleurir dans le massif de la Montagne à 600 m d'altitude. Déja présente sur Florilège La Réunion, ici un un super bouquet. L'année derniere j'avais photographié un specimen alors que la floraison se terminait. Cette fois çi, j'ai pris les devants. Aphylla vous l'avez compris, une tige avec ces racines accrochées à un arbre et des fleurs ouvertes d'environ 5mm de large . Un vrai régal, voir la photo où une fourmi revient du fond de l'éperon


   Solenangis aphylla Hayhuzy234


   Solenangis aphylla 0r4po19rqu


   Solenangis aphylla Lo72u8yqut


   Solenangis aphylla Vin09he3ph
THIERRY
THIERRY
Nb messages : 3252
Localisation : Pecqueuse Essonne
Inscription : 04/06/2010

   Solenangis aphylla Empty Re: Solenangis aphylla

Lun 31 Oct 2011 - 11:17
   Solenangis aphylla 46294 Des racines et des ailes
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12524
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

   Solenangis aphylla Empty Re: Solenangis aphylla

Lun 31 Oct 2011 - 11:31
charly 97-IV a écrit:


Depuis plus de 6 jours un terrible incendie criminel détruit les forets des hauts de l'Ouest. Un véritable désastre écologique.
Faune et flore sont mises à mal et mêmes détruites. L'île intense est vraiment malmenée ces temps-ci.

Nous sommes tenus au courant via les JT.
A chaque fois je pense aux ophrysiens qui doivent souffrir autant de voir ce patrimoine détruit. Sad

_________________
   Solenangis aphylla Banpep10
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

   Solenangis aphylla Empty Re: Solenangis aphylla

Lun 31 Oct 2011 - 11:52
on est avec vous de tout coeur...... la forêt qui brule c'est toujours navrant , heureusement la nature sait toujours reprendre le dessus si l'homme ne profite pas de ces incendies pour s'implanter    Solenangis aphylla 26865

_________________
   Solenangis aphylla Pc201310


Jean-François
Annie
Annie
Nb messages : 8329
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

   Solenangis aphylla Empty Re: Solenangis aphylla

Mar 1 Nov 2011 - 8:45
Lectrice assidue de Clicanoo (le journal en ligne de la Réunion pour ceux qui ne connaissent pas) j' ai suivi avec horreur la progression de ces incendies criminels et vu disparaître des lieux enchanteurs.
Quel crève-coeur pour tous ceux qui s' impliquent dans la sauvegarde d' un patrimoine naturel exceptionnel, tous les amoureux de la nature et surtout ceux qui ont tout perdu !
Quant à s' implanter dans les endroits dévastés par l' incendie, je n' y crois pas trop, il faut une bonne dose de courage pour s' y installer loin de tout et la météo est loin d' y être idyllique, je préfère encore croire à des gestes imbéciles plutôt qu' à des gestes intéressés !

Cette belle touffe de Solenangis me met un peu de baume au coeur, mille mercis Charly.
petitbonhomme
petitbonhomme
Nb messages : 925
Localisation : lyon et briançon
Inscription : 16/03/2009

   Solenangis aphylla Empty Re: Solenangis aphylla

Mar 1 Nov 2011 - 18:15
salut charly
magnifique fleur et tres tres belles fotos
il ne manque qu une grosse macro de la fleur qui a l air fascinante
le grand raid?ca s est bien passe cette annee ?,
le feu !!!!quel scandale ;quelle horreur;un carnage sans nom
comment peut on dans un pays moderne se laisser depasser et submerger de cette facon?
incomprehensible !!
amities sinceres aux collegues
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

   Solenangis aphylla Empty Re: Solenangis aphylla

Mer 2 Nov 2011 - 21:28
Plante vraiment étonnante. Merci.

Moi aussi je suis catastrophé quand je vois les news à la télé. c'est complètement dingue.
nrv66
nrv66
Nb messages : 2666
Localisation : Vaucluse
Inscription : 20/05/2008
http://nrv66.jimdo.com

   Solenangis aphylla Empty Re: Solenangis aphylla

Jeu 3 Nov 2011 - 13:43
Tout d'abord très belle plante ! encore une que j'ai râté ! Mad mais cela me donnera beaucoup de prétexte pour revenir !... cheers

Et vraiment des incendies criminels cela me mets hors de moi, surtout dans ce secteur aie pas taper

l'homme de T
l'homme de T
Nb messages : 333
Localisation : la Réunion
Inscription : 03/06/2009

   Solenangis aphylla Empty Re: Solenangis aphylla

Sam 5 Nov 2011 - 14:06
Solenangis aphylla, évoquée dans un épisode de l'aventure des plantes, cette orchidée m'à longtemps fait révé et Charly me la faite découvrir in-situ. C'était hors saison de floraison...Aprés ces belles photos mon programme de demain s'impose! (Merci Charly)
Anonymous
Invité
Invité

   Solenangis aphylla Empty Re: Solenangis aphylla

Mer 14 Déc 2011 - 16:05
Magnifique fleur!! bravo
nini76
nini76
Nb messages : 61
Localisation : réunion
Inscription : 07/11/2011

   Solenangis aphylla Empty Re: Solenangis aphylla

Mer 14 Déc 2011 - 17:32
Pour ceux qui galèrent dans leurs recherches (comme moi), son nouveau petit nom est Microcoelia aphylla... Ça sonne moins bien, son nom avait quelque chose de solaire qui lui allait bien...
Contenu sponsorisé

   Solenangis aphylla Empty Re: Solenangis aphylla

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum