-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
liparis29
liparis29
Nb messages : 67
Localisation : 29
Inscription : 07/11/2010

ophrys apifera et agapanthe Empty ophrys apifera et agapanthe

Ven 23 Sep 2011 - 10:39
Je ne savais pas où le mettre, car c'est un peu étrange ...

Voilà l'histoire, une gentille petite dame est venue me voir pour savoir si je ne pouvais pas venir récupérer quelques orchidées dans son jardin qui poussaient aux pieds d'agapanthes qu'elle voulait arracher. Curieux de nature je suis allé voir, et au surprise, il y avait sur un petit mètre carré 200 rosettes d'Ophrys apifera enchevêtrés dans des agapanthes. Nulle part ailleurs dans son jardin, je ne vu d'autres orchidées. Les racines des deux plantes semblaient comme liées par de très fins filaments blancs que je pensais être du mycélium. Connaissant une station d'O. apifera, non loin de la maison de la petite dame, dans un biotope identique, je sauva l'ensemble de la station. Il fut assez délicat d'extraire les ophrys tant ils semblaient soudés aux agapanthes. Cette observation m'a donné l'impression que l'ophrys semblait stimuler par la présence des agapanthes.
Est ce que quelqu'un à déjà observé cela?
Anonymous
Invité
Invité

ophrys apifera et agapanthe Empty Re: ophrys apifera et agapanthe

Mer 25 Jan 2012 - 17:42
tu n'as pas de photo?
En tout cas étonnante observation!
Anonymous
Invité
Invité

ophrys apifera et agapanthe Empty Re: ophrys apifera et agapanthe

Ven 27 Jan 2012 - 11:15
Bonjour,

La germination des Ophrys nécessite une symbiose avec un champignon le plus souvent du genre Rhizoctonia formant ainsi des mychorizes.
Vous dites que les Ophrys ne se trouvaient nulle part ailleurs qu'à côté des agapanthes. Cette observation montre certainement une association à trois : l'agapanthe favorise la survie du champignon qui à son tour favorise la germination des Ophrys.
Très intéressant.

JPW
liparis29
liparis29
Nb messages : 67
Localisation : 29
Inscription : 07/11/2010

ophrys apifera et agapanthe Empty Re: ophrys apifera et agapanthe

Lun 30 Jan 2012 - 14:14
Je pensais ce message mort et enterré, n'ayant pas de nouvelle. Je peux retourner chez la gentille petite dame. Si cela se trouve elle a gardé quelques agapanthes avec le précieux hôte. De cette manière je ferais une photo.
Anonymous
Invité
Invité

ophrys apifera et agapanthe Empty Re: ophrys apifera et agapanthe

Mer 8 Fév 2012 - 15:41
Ce serais génial!
Même pour la valeur scientifique et a titre d'exemple de la complexité de nos petite indigène!

J'ai hâte de voir ça!!
Contenu sponsorisé

ophrys apifera et agapanthe Empty Re: ophrys apifera et agapanthe

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum