Ophrys

Les Orchidées françaises et européennes
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

Equipement pour photographier les Orchidées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3
AuteurMessage
Berni.Scarosi
Orchid expert



Inscrit le : 19 Sep 2007
Messages : 1031
Localisation : Catalogne Nord

MessageSujet: Re: Equipement pour photographier les Orchidées   Jeu 15 Nov 2007 - 21:43

Michel a écrit:
On remarque sur le bord du pétale bleu des pixels
renforcés pour amplifier le contraste, et on voit aussi un peu de bruit
dans le bleu, mais le résultat est flatteur...
Un peu ?! Razz j'en ai les oreilles toutes espantées !

Dis, Philippe/Calimero (comme avatar ce serait pas mal rabbit), comment se fait-il que je sois l'auteur de ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Admin



Inscrit le : 20 Mai 2006
Messages : 3738
Localisation : Haute-Normandie

MessageSujet: Re: Equipement pour photographier les Orchidées   Jeu 15 Nov 2007 - 21:50

Berni.Scarosi a écrit:

Dis, Philippe/Calimero (comme avatar ce serait pas mal rabbit)


tu veux une claque ?

Citation:

, comment se fait-il que je sois l'auteur de ce sujet ?


c'est une bonne question, je te remercie de me l'avoir posée.
Pour la réponse il faudra attendre la fin des grêves.

mais rassure toi ça n'a rien de grave.
Le pire quand même ce serait qu'on ait sarko comme président...
_________________
Revenir en haut Aller en bas
ClaudeVincent
Modérateur



Age : 61
Inscrit le : 18 Avr 2007
Messages : 1773
Localisation : Mende, Lozère gorges du tarn

MessageSujet: Re: Equipement pour photographier les Orchidées   Jeu 22 Nov 2007 - 16:55

Pour rejoindre Michel, on a fait des essais avec un ami qui a le premier modèle de Pentax ist en reflex qui se lamentait de la piètre qualité de certaines photos (ambiance peu lumineuses ou au couchant/levant ciel chargè en nuages)

Les Mêmes photos :
- en Jpeg
- et en Raw transformé en Jpeg avec le derawtiser de base fourni par pentax,
eh bien croyez moi il en est resté baba ! Si vous aviez vu la dynamique des couleurs et des contrastes ! moi aussi j'étais fort surpris, je vais davantage expérimenter...study

Evidemment il faut les traiter une par une mais ne vaut-il mieux pas travailler moins de photos dans la qualité que de mitrailler en Jpeg trop facile ? Toute une philosophie que l'on pratiquait couramment...en argentique ! Tout un débat ? Je pense que Philippe ne s'est pas prononcé, mais au vu de ses admirables participations dans PhotoCritik (découvert récemment) je ne suis pas curieux mais j'aimerai bien voir ses fichiers de base ???geek scratch

Philippe a écrit:
c'est une bonne question, je te remercie de me l'avoir posée. Pour la réponse il faudra attendre la fin des grèves. mais rassure toi ça n'a rien de grave. Le pire quand même ce serait qu'on ait sarko comme président...


Même à Montier on n'a pu éviter un sarco...mais je préparerai un nouveau sujet, monstrueusement surprenant pour ceux qui n'y sont pas allés. pff
Revenir en haut Aller en bas
ClaudeVincent
Modérateur



Age : 61
Inscrit le : 18 Avr 2007
Messages : 1773
Localisation : Mende, Lozère gorges du tarn

MessageSujet: Re: Equipement pour photographier les Orchidées   Jeu 22 Nov 2007 - 17:03

amolo a écrit:
En ce qui me concerne, je ne suis pas du tout expert quant au traitement numérique de mes photographies et comment j'ai commenté déjà, le traitement de manière très de base.

Amolo merci tu avais bien répondu, excuse moi je suis très mal avec l'espagnol.
Mais pas tout a fait d'accord quand tu prétends ne pas être expert.

Cela dit c'est vrai que "c'est en forgeant"...qu'on devient expert ...photo, orchido etc... Ya pas de lézard !
Revenir en haut Aller en bas
Michel




Age : 50
Inscrit le : 11 Juin 2007
Messages : 250
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Re: Equipement pour photographier les Orchidées   Ven 14 Déc 2007 - 10:22

Le format jpeg
Le format jpeg est limité à 24 bits: c'est à dire que les trois couleurs sont codées chacune sur un octet. Il y a 256 niveaux de rouge, de bleu, de vert, ça fait 16 millions de couleurs. Ce qui serait déjà pas mal, si à la prise de vue, l'appareil utilisait toute la plage de façon équilibrée.
De plus c'est un format compressé. Le taux de compression se règle finement dans les logiciels de retouche, ou par paliers dans l'appareil photo.
Une photo 6Megapixels non compressée fait au minimum 6 x 1mega x 3 octets soit 18 Mo. C'est beaucoup ! Mais la compression qui divise par 5 ou 10 le volume du fichier endommage l'image, et chaque fois que je veux modifier une image jpeg, je la décompresse, je la modifie , et je la recompresse, ce qui la dégrade encore. Certains traitements (netteté, contraste) aggravent aussi les défauts.
Enfin, ce format est prévu pour y ajouter des données pour documenter les photos : date, taille, resolution, données EXIF, données IPTC

Formats RAW
Il y a souvent plus de 24 bits par pixel, on a alors les performances natives du capteur. Du coup on peut optimiser la conversion vers le jpeg et obtenir un beau résultat; normalement le logiciel dans l'appareil photo devrait le faire, mais il y a des contraintes (pas de choix personnel,temps de traitement, puissance du processeur, taille mémoire de travail) surtout dans les appareils les moins chers...
Du coup, mieux vaut le faire dans un ordi, avec un logiciel déRAWtiseur.

PS: tout ce que je raconte a déjà été dit ailleurs, et en mieux. A commencer par les excellents posts de ClaudeVincent de la page2.
Revenir en haut Aller en bas
M@kro




Age : 33
Inscrit le : 04 Déc 2006
Messages : 1585
Localisation : Essonne

MessageSujet: Re: Equipement pour photographier les Orchidées   Ven 14 Déc 2007 - 18:20

Quelque part il est vrai que ca dégrade, mais avez constaté en réalité les faits ?
Car si tu fais un tirage papier 30 x 40 d'un fichier jpeg, ca sortira nickel.
(si on repart sur ton exemple d'un 6 Mpixels, etc ...)
Et quand après on regarde qui fait réellement des 30x40 voir +, ca diminue déjà le nombre d'utilisateurs.
Donc quelque part, c'est loin d'être faux, mais en réalité, ca n'a pas trop d'incidence pour l'utilisateur basique.
Après, au niveau professionnel, c'est un tout autre discours, mais qui ne nous concerne pas bcp.
Revenir en haut Aller en bas
Michel




Age : 50
Inscrit le : 11 Juin 2007
Messages : 250
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Re: Equipement pour photographier les Orchidées   Sam 15 Déc 2007 - 17:14

Ma modeste expérience, c'est qu'une photo réussie (bonne lumière, bonne mise au point, zoom pas trop poussé au bout de sa focale) n' pas besoin d'etre retouchée, et donc pas de problème en jpg.
Mais une photo mal exposée, ou bruitée, ou manquant de piqué, eh bien elle est tres difficile à améliorer si elle est au format jpg. Alors qu'en raw, on y arrive un peu mieux.
(je commence à utiliser UFRaw pour the Gimp)
Mais je te rejoins bien, M@cro quand tu dis qu'il vaut mieux réussir la photo au moment ou on appuie sur le déclencheur.
D'ailleurs tu utilises le raw, non ?
Revenir en haut Aller en bas
M@kro




Age : 33
Inscrit le : 04 Déc 2006
Messages : 1585
Localisation : Essonne

MessageSujet: Re: Equipement pour photographier les Orchidées   Sam 15 Déc 2007 - 17:44

Michel a écrit:
D'ailleurs tu utilises le raw, non ?
Oui. Je dirais même les RAW et les JPEG.
Mais ca dépend surtout de l'utilisation qu'on va en avoir après.
Si c'est pour internet, je dirais jpeg direct sans trop se poser de question.
Si c'est pour publication, et autres usages, le raw est intéressant.
Car avec un RAW on peut le transférer en jpeg, tiff, etc ....
Mais un 20x30 en JPEG bien fait à la base, chose qu'on fesait en diapo y'a pas si longtemps, donnera tout son potentiel.
Et puis le RAW, faut avoir le temps de la traiter, et je crois que tous les labos n'acceptent pas les RAW non plus, vu que ce n'est pas un format standardisé. (mais propre à chaque marque, où il faut passer par un logiciel tierce pour en tirer quelquechose)
Et le jour où les futurs logiciels ne liront plus les RAW, y'en a qui tireront des têtes pas possibles.
Revenir en haut Aller en bas
Berni.Scarosi
Orchid expert



Inscrit le : 19 Sep 2007
Messages : 1031
Localisation : Catalogne Nord

MessageSujet: Re: Equipement pour photographier les Orchidées   Sam 15 Déc 2007 - 23:08

M@kro a écrit:
Michel a écrit:
D'ailleurs tu utilises le raw, non ?
Oui. Je dirais même les RAW et les JPEG.
Mais ca dépend surtout de l'utilisation qu'on va en avoir après.
Si c'est pour internet, je dirais jpeg direct sans trop se poser de question.
Si c'est pour publication, et autres usages, le raw est intéressant.
Car avec un RAW on peut le transférer en jpeg, tiff, etc ....
Mais un 20x30 en JPEG bien fait à la base, chose qu'on fesait en diapo y'a pas si longtemps, donnera tout son potentiel.
Et puis le RAW, faut avoir le temps de la traiter, et je crois que tous les labos n'acceptent pas les RAW non plus, vu que ce n'est pas un format standardisé. (mais propre à chaque marque, où il faut passer par un logiciel tierce pour en tirer quelquechose)
Et le jour où les futurs logiciels ne liront plus les RAW, y'en a qui tireront des têtes pas possibles.

D'abord, ne pas se fermer les portes : qui nous dit qu'une très bonne photo qu'on aura faite ne sera pas tirée en 30x40 sinon plus pour une expo (ou autre) ? Ce serait dommage de ne pas le faire pour cause de limitation du fichier au départ. Utilisons les capacités des appareils. Comme M@kro, je tire en RAW + jpeg, le premier pour stockage (on ne sait jamais), le second pour utilisation courante, envoi d'images, site web (un jour ?), conférences, etc...
Se pose après le problème de stockage, mais pas plus que pour les diapos ou les films + tirages, c'est récurrent. Ici, avec la proximité de l'Andorre, les DVD et disques durs se trouvent quasi hors taxes (surtout celles pour la copie) donc pour une bouchée de pain.
Quant aux logiciels, ils n'ont pas de dates de péremption et on pourra les garder si on arrive à faire tourner nos vieilles machines d'aujourd'hui. Quoique pour les images, comme pour le texte, les logiciels conservent la possibilité d'ouvrir des fichiers antédiluviens (qui utilise encore le Targa ?) donc je ne pense pas que les filtres pour ce format soit abandonnés avant longtemps.
L'avantage du RAW, c'est qu'il garde intact le document. Si les labos n'acceptent pas ce format, tu leur envoies en TIFF, jpeg, ou autre. Le RAW est un format brut, tu peux en faire ce que tu veux (ou ce que l'imprimeur veut).
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Berni.Scarosi
Orchid expert



Inscrit le : 19 Sep 2007
Messages : 1031
Localisation : Catalogne Nord

MessageSujet: Re: Equipement pour photographier les Orchidées   Sam 15 Déc 2007 - 23:14

Michel a écrit:
Ma modeste expérience, c'est qu'une photo réussie (bonne lumière, bonne mise au point, zoom pas trop poussé au bout de sa focale) n' pas besoin d'etre retouchée, et donc pas de problème en jpg.
Mais une photo mal exposée, ou bruitée, ou manquant de piqué, eh bien elle est tres difficile à améliorer si elle est au format jpg. Alors qu'en raw, on y arrive un peu mieux.
(je commence à utiliser UFRaw pour the Gimp)
Mais je te rejoins bien, M@cro quand tu dis qu'il vaut mieux réussir la photo au moment ou on appuie sur le déclencheur.
Oui, c'est un minimum. On retouche une photo pour éliminer des poussières, pour améliorer le contraste ou la balance des couleurs, parfois la netteté, pour éliminer un détail génant (un promeneur dans un beau paysage, une saleté sur une herbe, un reflet de flash mal placé par exemple), pour recadrer, mais il est vrai que l'essentiel doit être pensé à la prise de vue. Surtout que pour des plantes, on a le temps de se préparer Razz.
_________________
Revenir en haut Aller en bas
M@kro




Age : 33
Inscrit le : 04 Déc 2006
Messages : 1585
Localisation : Essonne

MessageSujet: Re: Equipement pour photographier les Orchidées   Dim 16 Déc 2007 - 12:43

JM
Autant quand tu es amateur, tu peux te permettre certaines choses.
Autant un profesionnel, réfléchira à 1000 fois avant de prendre un système.
La problématique étant surtout pour la sauvegarde et l'archivage des images (surtout quand on en a pleins)
Par exemple, les CD/DVD sont dit pour 100 ans, mais sous certaines conditions, et bcp de gens voient déjà qu'au bout de 5 ans, certaines cd sont illisibles (dépend du support, du graveur en lui même aussi)
Bref, la question n'est pas simple, et à mon avis, il n'y a pas qu'une seule réponse, et chacun défend sa solution. (il faudrait presque en venir à avoir des configurations de serveur, avec du RAID 5 et sauvegarde sur bande pour avoir un minimum de sécurité)
Revenir en haut Aller en bas

Equipement pour photographier les Orchidées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédente  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ophrys :: en vrac :: Photographier les orchidées-